Préférence aux partenaires de race blanche
Israël: Une majorité d’Israéliens opposés aux mariages avec des non juifs
Tel Aviv, 16 septembre 2003 (Apic) Un mariage sur dix en Israël est considéré du point de vue juif comme un «mariage mixte», une tendance en constante augmentation. Selon un sondage de l’Institut «Geocartography», une majorité d’Israéliens (60%) sont cependant opposés aux mariages avec des non juifs, que ce soit avec des immigrants de l’ex-URSS ou des travailleurs immigrés. En cas de mariage mixte, la préférence va à une union avec un partenaire de race blanche, selon le sondage.
D’après le quotidien israélien «Ha’aretz» de lundi 15 septembre qui cite l’étude de l’Institut «Geocartography», près de 60% des juifs israéliens sont contre les mariages mixtes. Les personnes se considérant comme des juifs laïcs ne sont plus que 35% à émettre des objections contre de telles unions. Les juifs traditionnels (68%) et surtout les religieux (95%) se montrent par contre les plus intolérants.
Sur les 500 personnes interrogées, 47% sont «fortement opposées» aux mariages mixtes, 13% plutôt opposées. Si 21% n’ont pas d’opinion, 18% des personnes interrogées sont favorables ou très favorables à de telles unions. L’opposition à la mixité augmente avec l’âge tandis que le soutien aux mariages mixtes se monte à 41% chez ceux qui se définissent eux-mêmes comme de nouveaux immigrants.
Si un de leur enfant devait marier une personne non juive, 39% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préféreraient dans ce cas qu’il s’agisse d’un partenaire de race blanche. (apic/haar/be)