Israël: Une responsable de la Caritas australienne détenue à l’aéroport de Tel Aviv
Visite dans le cadre de la Décennie «vaincre la violence» du COE
Jérusalem/Genève, 11 mars 2009 (Apic) Margareta Brosnan, qui travaille pour la Caritas australienne, a été détenue pendant 36 heures à l’aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv, avant d’être expulsée d’Israël. Arrivée en Israël le 6 mars, elle faisait partie d’une délégation de représentants oecuméniques du monde entier qui rendait visite du 7 au 14 mars aux Eglises, organisations oecuméniques et mouvements de la société civile en Israël et en Palestine.
Organisée par le Conseil oecuménique des Eglises (COE) dans le cadre de l’initiative des «Lettres vivantes», cette visite reflète l’intérêt du COE pour cette région en proie aux troubles, relève le COE dans un communiqué. Le COE considère que la présence et le témoignage continus des Eglises est crucial pour la lutte en faveur d’une paix juste.
Le groupe de visiteurs du COE est composé notamment du métropolite de Transylvanie Laurentiu Streza, de l’Eglise orthodoxe de Roumanie, du Père Emanuel Clapsis, du Patriarcat oecuménique (Etats-Unis), de Nancy Cardoso, de l’Eglise méthodiste du Brésil, de Margareta Brosnan (Caritas Australie) et de Nancy Adams, de l’Eglise épiscopale d’Ecosse.
La délégation souhaite s’enquérir du rôle des Eglises dans la région, notamment du travail du Programme oecuménique d’accompagnement en Palestine et Israël (EAPPI). Ce programme accompagne les Palestiniens et les Israéliens dans leurs actions non violentes en faveur de la paix, et s’efforce de mener à bien des efforts concertés de mobilisation pour mettre fin à l’occupation militaire israélienne des territoires palestiniens.
Youssef Daher, responsable du «Jerusalem Inter-Church Center» (JIC) (*), qui coordonne sur place la visite des «Lettres vivantes», a déclaré que Margareta Brosnan a été arrêtée après avoir déclaré aux agents de la sécurité de l’aéroport qu’elle venait visiter les sites chrétiens en Terre Sainte. Les agents avaient trouvé le programme de visite du Conseil oecuménique des Eglises (COE) dans ses bagages. La visite comprend des rencontres avec des responsables chrétiens, juifs et musulmans, des agences oecuméniques et des organisations de défense des droits de la personne de Palestine et d’Israël, ainsi qu’un exposé des conditions de vie sous l’occupation et des projets communautaires ayant porté leurs fruits dans la région.
Les agents israéliens ont accusé Margareta Brosnan d’avoir menti. Ils l’ont alors arrêtée, lui confisquant son téléphone portable, et la conduisant dans une cellule dans l’attente de son expulsion. La visite de solidarité oecuménique internationale en Palestine/Israël s’inscrit dans le cadre de l’initiative de «Lettres vivantes» du COE. Les «Lettres vivantes» sont de petites équipes oecuméniques se rendant dans un pays pour écouter, apprendre, échanger des points de vue et aider à affronter les difficultés, afin de vaincre la violence, promouvoir la paix et prier pour celle-ci. Jusqu’en 2010, plusieurs visites des «Lettres vivantes» ont lieu chaque année à travers le monde dans le cadre de la Décennie «vaincre la violence», afin de préparer le Rassemblement oecuménique international pour la paix, qui se tiendra en Jamaïque en 2011. JB/com
(*) Le JIC est une initiative des Eglises de Jérusalem en association avec le Conseil des Eglises du Moyen Orient (CEMO) et le Conseil oecuménique des Eglises (COE). Le Centre est un point de coordination de l’action oecuménique pour Jérusalem et ses Eglises. (apic/cns/be)



