Israël: 335 Palestiniens emprisonnés en Israël victimes d’abus
Israël viole une nouvelle fois le droit international
Tel Aviv, 15 octobre 2009 (Apic) Trois cent trente-cinq palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes en violation du droit international car ils n’ont jamais comparu devant un tribunal.
C’est ce que révèle un rapport diffusé par les organisations israéliennes des droits humains B’tselem et Hamoked, cité par Misna, d’après qui parmi les plus de trois cent prisonniers soumis à la dite «détention administrative», pour la plupart résidents en Cisjordanie, trois sont des femmes et un est mineur.
«Israël enfreint toutes les normes internationales qui prévoient le recours à la détention préventive seulement dans quelques cas extrêmes, et donc rares», affirment les responsables des deux organisations, dénonçant «la tenue de procès mascarade niant aux accusés palestiniens la possibilité de se défendre».
Le rapport souligne que dans la plupart des cas les sentences des juges se basent sur les rapports et les documents fournis par les agents de police ou de la sécurité. Entre août 2008 et juillet 2009 les tribunaux militaires ont approuvé 95% des ordres de détention présentés.
Basée sur une loi promulguée en 1945 sous le mandat britannique et encore en vigueur en Israël et dans les Territoires palestiniens, la «détention administrative» consent d’emprisonner une personne considérée dangereuse pour la sécurité du pays pendant six mois et sans procès; l’ordre de détention peut ensuite être renouvelé à l’infini.
Un amendement à la loi approuvé en 2008 qualifie de «combattants illégaux» les personnes qui, sans bénéficier du statut de prisonniers de guerre, appartiennent à des mouvements responsables d’actions menaçant la sécurité de l’état d’Israël. (apic/misna/pr)



