Menaces de mort, croix gammées et croix chrétiennes
Israël: Violence de fanatiques ultra-orthodoxes juifs contre des Témoins de Jéhovah
Selon ce représentant des Témoins de Jéhovah en Israël, quelque 160 plaintes ont été déposées auprès de la Police israélienne en l’espace de deux ans et demi, mais aucune n’a abouti devant un tribunal.
Selon le quotidien israélien «The Jerusalem Post», le dernier incident a été la mise à sac lundi soir à Holon de la maison de Josef et Sima Levi, devenus Témoins de Jéhovah en 1974. Trois ultra-orthodoxes (»haredim») ont été aperçus quittant le bâtiment juste après l’attaque. L’appartement des Levi a été la cible de vandales qui ont brisé des fenêtres, le fax, détruit la bibliothèque, mis en pièces le sofa, arraché les tableaux des murs…
Plus grave: les assaillants ont laissé sur les murs des graffitis menaçants et peint une croix gammée et une croix chrétienne, accompagnées de cette phrase: «Missionnaire nazi», «Josef Levi, le missionnaire», «Chien de chrétien», «Traître» et «Mort».
Le journal israélien relève que cet incident dont ont été victimes les Levi n’est pas le premier depuis leur conversion. La femme de Josef Levi a déjà été battue pour sa foi et reçu des menaces de mort par téléphone ou lancés par des «haredim» rassemblés devant la maison. «Ils menacent ma vie et pensent que faire cela est la volonté de Dieu», déplore Josef Levi, qui affirme que lui-même est non-violent et qu’il ne contraint ni ne harcèle personne quand il fait du porte à porte pour proposer aux gens de discuter religion. (apic/jpost/be)