Progrès dans le dialogue oecuménique

Istanbul: Rencontre entre le cardinal Sepe et Bartholomée Ier

Istanbul, 19 février (Apic) Les progrès réalisés dans le dialogue oecuménique entre catholiques et orthodoxes a été l’argument central des colloques entre l’archevêque de Naples, le cardinal Crescenzio Sepe, et le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, qui l’a reçu mercredi au siège du patriarcat à Istanbul.

Le rapprochement entre les deux Eglises a enregistré des «pas en avant décisifs et irréversibles», a déclaré la patriarche au cardinal Sepe, qui se trouve en Turquie pour un pèlerinage sur les pas de l’apôtre saint Paul, soulignant son rapport «spécial et personnel» avec Benoît XVI.

Durant l’entretien, rapporte l’Osservatore Romano, Bartholomée Ier a rappelé qu’après six ans d’interruption, le dialogue théologique a repris en 2006 avec des résultats fructueux, annonçant la prochaine rencontre en octobre à Chypre, au cours de laquelle sera examinée la question du primat de l’évêque de Rome dans le cadre de l’Eglise chrétienne.

Le souhait du patriarche est «d’arriver à une interprétation du primat qui soit acceptable pour les deux parties». (apic/misna/pr)

19 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!