Italie: 150e anniversaire de la fondation de la Congrégation salésienne
Le «pèlerinage»des reliques de don Bosco
Rome, 13 juillet 2008 (Apic) Le 31 janvier 2009 s’ouvriront les célébrations du 150e anniversaire de la fondation de la Congrégation salésienne, avec «un pèlerinage» des reliques de don Bosco dans les communautés salésiennes
Dans une lettre adressée à tous les Salésiens du monde, le recteur majeur Don Pascual Chávez a annoncé qu’en 2009 aurait lieu le 150e anniversaire de la fondation de la Congrégation salésienne. Comme le rapporte l’agence salésienne ANS, l’anniversaire rappelle le rassemblement du 18 décembre 1859 dans la chambre de Don Bosco à l’Oratoire de San Francesco in Valdocco, à Turin, où les personnes invitées – selon ce qui est écrit dans le procès-verbal par don Alasonatti – décidèrent « de s’ériger en Société ou Congrégation, et, ayant pour objectif l’aide mutuelle pour leur sanctification, se proposèrent de promouvoir la gloire de Dieu et le salut des âmes, spécialement de celles qui avaient le plus besoin d’instruction et d’éducation ».
L’année 2009, définie par Don Chávez comme « une année de grâce », doit aider les salésiens à se rappeler leurs origines et les buts auxquels ils sont appelés. Cette même année, les reliques de Don Bosco, enfermées dans une urne spéciale, commenceront un pèlerinage à travers les 8 régions de la Congrégation, ouvrant ainsi le chemin de préparation à la célébration du bicentenaire de la naissance de Don Bosco en 2015. (apic/fides/pr)



