International

Italie: 69 prêtres et un évêque missionnaire ont succombé au Covid-19

Un évêque missionnaire et 69 prêtres ont succombé au Covid-19 depuis le début de la pandémie en Italie. La communauté salésienne annonce la disparition de Mgr Angelo Moreschi, vicaire apostolique de Gambella, à l’extrême ouest de l’Ethiopie, décédé du coronavirus le 25 mars 2020, dans la ville italienne de Brescia, en Lombardie.

Pendant des années, l’évêque missionnaire, né en 1952 à Nave, dans la province de Brescia, a vécu dans ce pays de la Corne de l’Afrique, à côté des habitants des villages les plus reculés et auprès des populations les plus pauvres.

Mgr Angelo Moreschi, vicaire apostolique de Gambella, en Ethiopie | © ANS – Agenzia Info Salesiana

Salésien depuis 46 ans, prêtre depuis 38 ans et évêque depuis plus de 10 ans, Mgr Moreschi est mort le jour de l’Annonciation d’une attaque de coronavirus, alors qu’il était déjà très affaibli par une dialyse et le diabète.

Décès également chez les religieux   

Un autre prêtre est mort le 26 mars 2020 à Bergame, le 23e, et un autre à Milan, relève l’Avvenire, le quotidien de la Conférence des évêques italiens, qui tient constamment les mises à jour en provenance des diocèses, des paroisses, des familles et des fidèles.

Le quotidien souligne que le chiffre provisoire de 69 prêtres décédés du Covid-19 ne prend pas en compte les religieux, les religieuses et les missionnaires, le cas le plus frappant étant celui des 13 religieux xavériens morts en quelques semaines à Parme à la maison mère de la congrégation ou à l’hôpital. (cath.ch/avvenire/vaticanews/be)

Visite à l'hôpital à l'occasion de la fête de l'Annonciation, patronne de la Polyclinique de Milan, mercredi 25 mars 2020 | © www.chiesadimilano.it
26 mars 2020 | 15:29
par Jacques Berset
Partagez!