Peppone soutient Don Camillo
Italie: Amende pour avoir fait sonner trop longtemps et fortement les cloches de l’église
Rome, 2 septembre 2008 (Apic) Un curé de Lavagna près de Gênes, en Italie, devra verser 60’000 euros (96’000 francs) de dédommagement à une habitante voisine de l’église pour avoir fait retentir trop longtemps et fortement les cloches.
Selon le quotidien italien de Turin «La Stampa» du 2 septembre, le juge chargé de l’affaire a pris en considération le fait que le bruit fréquent et très élevé des cloches (trois décibels au-dessus de la valeur moyenne admise), avait «détruit la vie sociale» de la plaignante. Ce jugement met fin à un conflit qui dure depuis 1985.
Lors du procès, une amie de la plaignante est venue dire qu’elle ne lui rendait plus visite, parce que le bruit des cloches lui provoquait des maux de tête. Le montant de l’indemnisation se compose de 46’000 euros (74’000 francs) pour violation des droits de la personne, le reste couvre les dommages physiques et moraux subis.
Le prêtre, Stefano Queirolo, toujours selon le journal, a maintenu qu’il ne faisait fonctionner la grande sonnerie que pour la messe du dimanche, pour Noël et Pâques, et pendant 20 secondes au maximum. Il a déclaré qu’il prendrait une décision sur la démarche à suivre après consultation avec son évêque.
Depuis lors, les grosses cloches ont mis la sourdine. Dans cette affaire, l’ecclésiastique a reçu l’appui du chef communiste de l’office du tourisme de l’endroit, Mauro Armanino : «Le son des cloches a ponctué pendant des générations la vie des gens, qu’ils soient croyants ou non. Il ne faut pas sanctionner cette tradition». (apic/kna/ak/js)



