Foule chaleureuse pour l’arrivée du pape

Italie: Benoît XVI a entamé ses vacances à Bressanone

Rome, 28 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI est arrivé à Bressanone, dans le massif italien des Dolomites, le 28 juillet en milieu de journée, pour passer 15 jours de vacances au milieu des montagnes du Tyrol du Sud. Accueilli par plusieurs centaines de personnes, le pape séjournera au grand séminaire de Bressanone jusqu’au 11 août.

Parti de sa résidence de Castel Gandolfo en début de matinée, le pape s’est envolé de l’aéroport romain de Ciampino pour rejoindre Bolzano, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bressanone, dans la région autonome du Trentin-Haut-Adige. En voiture, un peu après midi, il a traversé cette ville germanophone où il a déjà passé plus d’une dizaine de séjours de vacances lorsqu’il était professeur, puis cardinal.

Fanfare et choeurs d’enfants

La voiture couverte de Benoît XVI a ainsi traversé les rues emplies de fidèles et de touristes venus l’accueillir, alors que les cloches de la ville sonnaient à toute volée. De la fenêtre de sa voiture sombre, le pape a salué la foule avant de s’arrêter à quelques dizaines de mètres du grand séminaire, lieu de son séjour. Il a ensuite rejoint à pied la place située devant le séminaire, embrassant quelques enfants qui agitaient des drapeaux aux couleurs du Saint-Siège, jaune et blanc.

Devant la façade rococo du grand séminaire, le pape a été accueilli par le maire de Bressanone, Albert Purgstaller, le supérieur du séminaire, le père Ivo Muser, et l’évêque de Bolzano, Mgr Wilhelm Egger. Benoît XVI a longuement serré les mains des fidèles massés derrières des barrières métalliques et a salué une à une des personnes âgées en chaise roulante, dont un vieux religieux capucin.

Le pape a aussi longuement écouté un choeur d’enfants et la fanfare locale, aux accents tyroliens. Puis, un groupe d’hommes en armes du Tyrol, les Schutzen, a tiré en l’air pour saluer l’arrivée de Benoît XVI. Celui-ci, visiblement très heureux, a ensuite posé pour une photo devant l’entrée du séminaire, prenant devant lui trois enfants en costumes locaux.

Une fois dans le séminaire, Benoît XVI est allé saluer la foule depuis la fenêtre de la grande bibliothèque, au premier étage du bâtiment. «Merci pour votre présence», a d’abord lancé le pape en allemand. «Un grand merci pour cet accueil si cordial, je suis heureux d’être avec vous dans cette ville remplie de souvenirs, où j’ai passé tellement de belles vacances», a-t-il ensuite déclaré en italien. «J’espère que ces jours-ci, a encore affirmé Benoît XVI, nous pourrons nous reposer et profiter de la beauté de la ville et de la Création».

Ville assiégée

Loin des vacances tranquilles de Karol Wojtyla, comme le hameau des Combes d’Introd en Val d’Aoste, ou le petit village de Lorenzago di Cadore, le choix de Benoît XVI s’est dirigé cette année vers une ville de 20’000 habitants, très touristique. 600 hommes des forces de l’ordre italiennes sont mobilisés pour la sécurité du pape au coeur de la ville, sans compter ceux de la gendarmerie vaticane, qui logent au grand séminaire.

La petite ville de Bressanone a vu arriver avec le pape des dizaines de journalistes. 250 chroniqueurs et photographes se sont inscrits auprès du centre de presse mis en place par le diocèse de Bolzano. Parmi les journalistes, nombre d’entre eux arrivent d’Autriche, dont la frontière est à moins de 50 kilomètres, mais aussi de Suisse et d’Allemagne.

Repos, balades et apparitions publiques

A Bressanone, à 560 mètres d’altitude, le pape devrait essentiellement se reposer, consacrer du temps à l’écriture et effectuer quelques excursions dans la région. Lors de ses balades, le plus souvent programmées en fin d’après-midi, il pourrait se rendre, entre autre, dans le proche village de Rio di Pusteria où vécu sa grand-mère maternelle, Maria Tauber-Peintner, propriétaire d’un moulin dans la deuxième moitié du 19e siècle. Celle-ci est née en 1855 à Rasa, près de Bressanone. Le massif des Dolomites appartenait alors à l’Autriche.

Le propre frère du pape, Mgr Georg Ratzinger, rejoindra Bressanone dans la soirée du 28 juillet, pour passer ces 15 jours de vacances avec son frère. Les deux hommes pourront jouer ensemble au piano et profiter de la grande bibliothèque du séminaire, un des lieux favoris du pape lors de ses précédents séjours.

Plusieurs apparitions publiques sont déjà au programme du pape: la prière de l’Angélus les dimanches 3 et 10 août sur la place de la cathédrale de Bressanone, où l’attend un podium décoré d’un agneau, le symbole de la ville. Le pape rencontrera aussi les prêtres diocésains le 6 août, avant d’être fait citoyen d’honneur de Bressanone lors d’une cérémonie, le 9 août.

C’est la première fois de son pontificat que Benoît XVI séjourne à Bressanone, mais il y a cependant passé une dizaine de séjours de vacances entre 1977 et 2004, alors qu’il était archevêque de Munich, puis préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en compagnie de son frère et de sa soeur Maria, décédée en 1991. Joseph Ratzinger s’était rendu pour la première fois dans la région en 1967, lors d’une rencontre avec les responsables des séminaires de la zone germanophone de l’Italie. (apic/imedia/ami/pr)

28 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!