Plusieurs milliers de personnes à la messe à Velletri
Italie: Benoît XVI dénonce la logique dominante du profit qui ruine la planète.
Rome, 23 septembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a dénoncé dimanche la logique du profit qui accroît les discriminations entre riches et pauvres et détruit la planète lors de la messe en plein air qu’il a célébré à Velletri (Italie). Plusieurs milliers de personnes assistaient à cette messe sur le parvis de la cathédrale de la petite ville dont le pape fut évêque titulaire.
«La logique dominante du profit accroît la disproportion entre pauvres et riches et est une exploitation désastreuse de la terre», a mis en garde le pape. «Quand, au contraire, la logique du partage et de la solidarité prévaut, il est possible de corriger la route et de l’orienter vers un développement équitable pour le bien de tous», a-t-il poursuivi.
«Au fond, a-t-il dit, il s’agit du choix entre l’égoïsme et l’amour, entre la justice et la malhonnêteté et en définitive entre Dieu et Satan».
«Si des gens sont prêts à toutes les formes de malhonnêteté pour s’assurer un bien-être matériel aléatoire, nous chrétiens nous devrions nous préoccuper toujours plus de pourvoir à notre félicité éternelle avec les biens de cette terre», a observé Benoît XVI. «La seule manière de faire fructifier pour l’éternité nos capacités et nos dons personnels, comme les richesses que nous possédons, est de les partager avec nos frères».
Reprenant les paroles de saint Paul, le pape a alors invité à prier «pour ceux qui revêtent des charges et des responsabilités dans la communauté civile, car de leurs décisions, liées au bien commun, dérivent des conséquences positives».
A la fin de la messe, Benoît XVI a béni la colonne de bronze de 4 mètres, cadeau des villes de Bavière pour ses 80 ans, qu’il a offerte au diocèse de Velletri pour marquer le lien personnel entre lui et la ville dont il fut évêque titulaire. «Je me sens à la maison parmi vous», avait-il dit aux fidèles avant de célébrer la messe. Le pape devait rejoindre sa résidence de Castel Gandolfo, à quelques dizaines de kilomètres de Velletri, pour la traditionnelle prière dominicale de l’Angélus. (apic/imedia/hy/pr)




