Près de 200 minutes avec les sinistrés
Italie: Benoît XVI s’apprête à visiter les lieux symboliques du séisme dans les Abruzzes
Rome, 27 avril 2009 (Apic) Lors de la visite de près de 3 heures qu’il effectuera dans la région italienne des Abruzzes, dans la matinée du 28 avril, Benoît XVI rencontrera de nombreuses personnes touchées par le séisme meurtrier du 6 avril dernier. Le pape visitera plusieurs lieux du tremblement de terre qui a touché la région de L’Aquila, à une centaine de kilomètres de Rome, et fait près de 300 victimes.
3 semaines après le tremblement de terre, le pape se rendra ainsi d’abord en hélicoptère dans le petit village particulièrement symbolique de Onna. Dans ce hameau, les maisons sont presque toutes détruites et 40 des 350 habitants ont trouvé la mort. Arrivé vers 9h30 à Onna, le pape visitera le camp de tentes bleues qui accueille les sinistrés et devrait rencontrer quelques familles. Il y prendra la parole et prononcera une prière pour les défunts.
A Onna, certains habitants espèrent que le pape bénira les cloches de la petite église Saint-Pierre, retrouvées au milieu des décombres. Benoît XVI devrait aussi s’arrêter devant une statue de la Vierge, datant de la fin du 15e siècle, vénérée dans ce village.
Benoît XVI rejoindra ensuite en voiture le chef-lieu de la province, L’Aquila, où il s’arrêtera à la basilique romane Santa Maria di Collemaggio, bâtie en 1287, dont une partie a été fortement endommagée par le séisme. Dans un coin épargné par le tremblement de terre, il vénérera les reliques de Célestin V (1294-1296), le dernier pape qui démissionna de sa charge, à la fin du 13e siècle. Auprès des reliques de ce pape bénédictin, Benoît XVI déposera, en hommage, le pallium (écharpe de laine) reçu lors de la messe d’inauguration de son pontificat, le 24 avril 2005.
Puis, Benoît XVI s’arrêtera brièvement devant la résidence universitaire de la ville, la casa dello studente. Huit personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement de cet édifice. Lors de cette visite, le pape saluera un groupe d’étudiants ayant survécu au séisme. Avec 70’000 habitants, L’Aquila est une ville qui accueille de très nombreux étudiants.
A 10h45, le pape se rendra devant la caserne de la Police financière, là où avait eu lieu, le 10 avril dernier, la cérémonie d’obsèques de plus de 200 victimes du séisme. C’est probablement là que devrait avoir lieu, en juillet prochain, le sommet du G8, selon le souhait exprimé par le chef du gouvernement italien depuis le tremblement de terre.
Survol de la région
Benoît XVI y rencontrera les élus et les curés des 49 communes les plus touchées par le tremblement de terre avant de prendre la parole devant les habitants de la région et de nombreuses personnes engagées dans les opérations de secours et d’assistance aux victimes.
Le pape, avant de quitter les lieux autour de 12h, récitera la prière mariale du Regina Coeli et déposera une rose d’or devant la statue d’une Vierge particulièrement vénérée dans le village voisin de Roio: Notre-Dame de la Croix.
En hélicoptère, avant de rentrer au Vatican, Benoît XVI survolera enfin certaines zones particulièrement touchées par le séisme du 6 avril dernier.
Le tremblement de terre qui a frappé la région des Abruzzes, dans la nuit du 5 au 6 avril dernier, a fait près de 300 morts et détruit de nombreux édifices. On dénombre actuellement 65’000 sans-abri dont plus de 35’000 sont encore et toujours logés sous 5’690 tentes installées à L’Aquila et dans les villages environnants.
Après sa visite au sanctuaire de la Sainte-Face de Manoppello, le 1er septembre 2006, il s’agira de la deuxième visite de Benoît XVI dans la région des Abruzzes. (apic/imedia/ami/pr)



