Italie : Benoît XVI souhaite un «renouveau éthique» pour le pays
Rome, 22 septembre 2011 (Apic) Dans un télégramme adressé le 22 septembre 2011 au président de la République italienne à l’occasion de son départ pour un voyage officiel de 4 jours en Allemagne, Benoît XVI a souhaité un «renouveau éthique toujours plus intense pour le bien de l’Italie».
Ces quelques mots adressés au président Giorgio Napolitano résonnent de façon toute particulière alors que l’Italie est plongée depuis plusieurs mois dans de graves scandales sexuels touchant les membres de la classe dirigeante, impliquant notamment le président du Conseil, des ministres, des députés et de hauts responsable de la majorité comme de l’opposition. Silvio Berlusconi, 74 ans, est ainsi poursuivi par la justice pour une affaire de prostitution de mineure.
Giorgio Napolitano a répondu au message du pape en le remerciant de son «attention particulière au dialogue œcuménique et interreligieux» et en souhaitant que «l’Europe sache tirer sa force des valeurs fondatrices de notre civilisation commune» et renouveler ainsi son engagement de cohésion.
Comme il est d’usage pour tout voyage international, le pape envoie un télégramme aux chefs d’Etat des pays dont il doit survoler l’espace aérien. Dans le cas de ce déplacement, il s’agit de l’Autriche et de la République tchèque, pour lesquelles il a invoqué la protection et la bénédiction de Dieu. (apic/imedia/nm/js)



