Les migrants, ces êtres trop souvent oubliés
Italie: Conférence nationale des directeurs diocésains de la Fondation Migrantes
Montesilvano, 25 septembre 2007 (Apic) Les migrants sont «parmi nous, avant toute chose en tant que personnes et membres de familles, s’ils en ont une, et ensuite comme travailleurs et manoeuvres ou professionnels», ont rappelé le cardinal Renato Raffaele Martino et Mgr Agostino Marchetto,
Respectivement président et secrétaire du Conseil Pontifical de la Pastorale pour les Migrants, ils ont adressé lundi un message à la Conférence nationale des directeurs diocésains de la Fondation Migrantes. Celle-ci a commencé ses travaux dans la localité de Montesilvano (Pescara) sur le thème «La personne: une histoire sacrée».
«Combien de migrants, de réfugiés, de personnes déplacées, exposés au trafic d’êtres humains ne sont pas accueillis», ont observé les prélats dans leur message, retranscrit en partie par l’agence Sir, cité par Misna.
Le Secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne (Cei), Mgr Giuseppe Betori, s’est pour sa part adressé aux 175 participants, en relevant que «l’objectif ultime de votre tâche apostolique consiste à ce que les migrants se présentent et soient reconnus parmi nous comme des témoins du grand Oui de Dieu à l’homme».
La conférence, qui coïncide cette année avec le 20ème anniversaire de la Fondation, dirigée par Mgr Piergiorgio Saviola, donnera aux participants l’occasion de réfléchir sur les fondements de la Pastorale de la mobilité humaine, à travers une Lectio Divina continue, certaines réactions, des témoignages et le partage d’expériences, jusqu’au 27 septembre. (apic/misna/pr)



