Mieux connaître la mafia pour lutter contre elle
Italie: Cours pour séminaristes
Rome, 17 novembre 2008 (Apic) En Sicile, les futurs prêtres étudient, à côté de l’interprétation de la Bible et de la dogmatique, les codes de la mafia. Mgr Paolo Romeo, archevêque de Palerme, a créé un cours sur la»Cosa Nostra» pour les séminaristes, comme l’écrit le journal italien «Corriere della Sera» dans son édition du 17 novembre 2008.
Dans l’ensemble de l’Italie, ce sont des experts qui donnent des cours aux 40 candidats à la prêtrise sur l’histoire de la mafia, la manière de lutter contre elle et sur l’attitude de l’Eglise à l’égard du crime organisé.
Le recteur du séminaire, le Père Raffaele Mangano, a souligné, d’après le journal, que les futurs prêtres avaient besoin d’une orientation claire au cas où en tant que responsables de paroisses ils seraient confrontés au phénomène de la mafia. Il faut, selon lui, bien prendre conscience qu’être prêtre à Palerme ne signifie pas la même chose que de l’être à Milan.
Le prochain cours, donné par la sociologue Alessandra Dino, portera sur le rôle des femmes dans la «Cosa Nostra» et sur les incidences religieuses des «hommes d’honneur». (apic/kna/gs/js)



