Encore 115 électeurs en cas de conclave

Italie: Décès du cardinal et théologien italien Umberto Betti

Rome, 2 avril 2009 (Apic) Le cardinal Umberto Betti, franciscain et théologien italien, est décédé dans la soirée du 1er avril 2009 à Fiesole, près de Florence (Italie). Avec la disparition de ce cardinal créé par Benoît XVI en novembre 2007, le collège des cardinaux compte désormais 186 membres, dont 115 électeurs en cas de conclave.

Créé cardinal par Benoît XVI lors du dernier consistoire du 24 novembre 2007, le cardinal Umberto Betti était un théologien et un religieux franciscain. Ordonné prêtre en 1946 au sein de l’ordre franciscain, il avait été consulteur de la commission théologique préparatoire du Concile Vatican II (1962-1965). Au cours du Concile, il avait ensuite été expert et théologien de l’archevêque de Florence de l’époque, Mgr Ermenegildo Florit.

De 1991 à 1995, le père Umberto Betti avait été recteur de l’Université pontificale du Latran. Il a aussi été membre de l’Académie pontificale de théologie, consulteur à la Congrégation pour la doctrine de la foi ainsi qu’auprès de la Secrétairerie d’Etat.

Dans un télégramme de condoléances envoyé le 2 avril au Ministre général de l’Ordre des frères mineurs, Benoît XVI a salué la figure de cet «illustre théologien» aux côtés duquel il avait travaillé. Les obsèques du cardinal Umberto Betti seront célébrées le 3 avril par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques, à Fiesole, près de Florence. (apic/imedia/ami/pr)

2 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!