Italie: Départ de la «Caravane missionnaire de la paix» 2008
Rendez-vous pour l’étape finale début octobre à Rome
Rome, 26 septembre 2008 (Apic) La cinquième édition de la «Caravane missionnaire de la paix» a officiellement débuté jeudi à travers la péninsule italienne, avec trois parcours partis simultanément: nord-ouest (Pordenone, dans la vallée de Vajont et à Milan), le centre (en Toscane) et le sud (Lecce et sa province).
Cette initiative unique en son genre des missionnaires comboniens, créée en 2000, a notamment pour objectif de susciter une grande mobilisation et d’engager un débat animé autour des trois thèmes choisis pour cette édition: l’eau, le bien le plus précieux pour chaque être humain; les immigrés; et le financement de l’exportation d’armes qui doit finir.
Après que la caravane aura parcouru ses trois itinéraires régionaux, en rencontrant les communautés locales et véhiculant aussi des témoignages du Sud du monde, l’initiative se conclura par l’union des trois tronçons entre le 4 et le 5 octobre à l’Abbaye des trois fontaines à Rome.
Cette année, l’initiative sera également animée par les Centres missionnaires diocésains, le Mouvement missionnaire des jeunes (Mgm), la Fédération de la presse missionnaire (Fesmi) et le Secrétariat unitaire d’animation missionnaire (Suam). La première journée de jeudi a été marquée par une conférence de presse à Milan.
La «Caravane missionnaire de la Paix» 2008 invite aussi à dénoncer les formes d’avilissement de la vie. (apic/misna/pr)



