Il était tombé dans les filets de la secte Moon et s’était marié
Italie: L’archevêque Emmanuel Milingo va rentrer en Italie en octobre prochain
Rome, 23 août 2002 (APIC) L’archevêque guérisseur africain Emmanuel Milingo, qui était tombé dans les filets de la secte Moon et s’était marié l’an dernier avec la Coréenne Maria Sung lors d’une cérémonie collective à New York, va rentrer en Italie en octobre prochain.
Mgr Milingo se trouve actuellement en Argentine et se trouve en bonne condition physique et mentale, révèle le 23 août Mgr Tarcisio Bertone, secrétaire de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi. Le prélat met ainsi un terme à une année de spéculation médiatique sur le «séquestre» et la «disparition» de l’archevêque exorciste.
Dans une interview avec le quotidien italien «Il Giornale» de vendredi, l’archevêque Tarcisio Bertone, lève le secret sur le sort de l’ancien archevêque de Lusaka. Mgr Milingo avait défrayé la chronique l’été dernier, quand son «épouse» Maria Sung faisait la grève de la faim près du Vatican pour récupérer son «mari» qui était retourné dans le giron de l’Eglise catholique après y avoir été invité expressément le 7 août 2001 par le pape Jean Paul II.
La miséricorde de Jean Paul II
Le recevant à Castelgandolfo, Jean Paul II lui avait déclaré: «Je t’attendais depuis longtemps. Au nom de Jésus Christ, reviens à l’Eglise catholique!» Le pape a fait montre d’une grande miséricorde à son égard. A la veille du départ de Mgr Milingo pour l’Argentine, le pape l’avait encore reçu à sa table le 30 septembre.
Déçu et frustré par sa marginalisation au sein de l’Eglise, Mgr Milingo s’était laissé séduire par les sirènes de la secte Moon. Il était à l’époque très dépressif, affirme Mgr Bertone. Il pensait également pouvoir développer un nouvel apostolat, car il envisageait d’évangéliser les adeptes de Moon. Puis il s’est laissé peu à peu prendre par le projet de la secte qui était de former une espèce d’Eglise parallèle avec des prêtres et des évêques mariés, pour dépasser le célibat. Il allait même jusqu’à imaginer pouvoir persuader le pape de régulariser sa situation.
Un homme complètement libre
Dès son retour cet automne, le prélat guérisseur et exorciste, qui a gardé de solides amitiés à Rome et en Italie, vivra au sein d’une petite communauté dans la localité de Zagarolo, non loin de Rome. Il vivra dans une villa mise gracieusement à sa disposition par un entrepreneur de Rimini, un de ses fidèles amis. Il pourra être accompagné de cinq ou six personnes et il pourra recevoir quelques centaines de personnes à la fois dans un hangar tout proche, notamment les malades qui voudront le voir. L’archevêque émérite devrait également bientôt publier un livre autobiographique, dont il a suggéré le titre: «Le poisson repêché de la boue».
Mgr Bertone précise qu’actuellement Mgr Milingo «n’est pas prisonnier et ne l’a jamais été; il vit une période de retraite volontaire, mais il est un homme complètement libre, qui peut écrire et communiquer avec qui il veut». Le secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi fait allusion ici aux récentes manifestations de protestation à Rome et devant la chartreuse de Serra San Bruno, en Calabre, où il ne s’est trouvé à aucun moment. Des bruits couraient que Mgr Milingo avait été «séquestré». Il n’a pas bougé de là, où il se trouve avec un évêque argentin de ses amis et deux prêtres des Focolari. Les bruits qu’il aurait été au Canada ou qu’il avait subi un long exorcisme à Fatima, ou qu’il était en Italie, tout cela sont des «histoires à dormir debout», affirme Mgr Bertone.
Depuis octobre en Argentine
Après son retour au sein de l’Eglise, l’archevêque repenti s’est tout d’abord reposé dans une maison dirigée par des prêtres du mouvement Focolari, dans les montagnes de la région d’Albano, près de Rome, avant de partir le 10 octobre 2001 pour l’Argentine pour une retraite spirituelle.
Durant cette période passée dans la prière et les discussions sur la spiritualité, il a également écrit des méditations pour les trois congrégations religieuses qu’il a fondées. Mgr Milingo, qui a des talents d’artiste reconnus, a encore composé une trentaine de chants religieux. Selon Mgr Bertone, il considère Maria Sung, l’ancienne compagne que lui avait donnée le Révérend Moon, «comme une soeur». «Il m’a dit qu’il n’avait jamais été vraiment amoureux. Il lui a toujours répété: je suis consacré au Christ et à l’Eglise catholique, je ne peux t’épouser», révèle le responsable de la curie romaine. (apic/ilgiornale/be)