Inquiétudes face à la recrudescence des assassinats
Italie: L’évêque de Calabre qualifie d’alarmants les nouveaux meurtres commis par la mafia
Rome, 31 mars 2008 (Apic) Après une série d’assassinats commis par l’association mafieuse la ’Ndrangheta, l’archevêque de Reggio de Calabre, Mgr Vittorio Mondello, a parlé d’une «situation alarmante» dans le sud de l’Italie. Selon une déclaration du service de presse épiscopale italienne SIR du lundi 31 Mars, il a exprimé son inquiétude face à la «cruauté et à la facilité de tuer «.
En Calabre, il y a des bandits et des saints, a déclaré Mgr Mondello. «Nous devons nous battre pour que les gens suivent les saints, pas les bandits», a souligné le président de la Conférence épiscopale régionale.
Cinq morts dans des attentats
Cinq personnes ont été tuées lors d’attentats la semaine dernière en Calabre, et plusieurs autres blessées. Les médias italiens ont parlé d’une «nouvelle guerre» de l’organisation mafieuse criminelle la ’Ndrangheta.
Salvatore Martino, président régional de l’Association des laïcs catholiques «Azione Cattolica», a déclaré à l’agence SIR que l’extension de l’organisation la ’Ndrangheta devait être imputée à l’absence ou au mauvais engagement de l’Etat. La criminalité et le chômage dans la région ont conduit à un «mélange explosif». (apic/sir/job/js)



