Une enquête du Patriarcat de Venise sur la pratique dominicale
Italie: La messe dominicale pas en baisse de fréquentation
Venise, 12 septembre 2005 (Apic) Une enquête commanditée par le Patriarcat de Venise, portant sur près de 70’000 fidèles catholiques, révèle que dans les dernières 20 années, la participation à la messe dominicale n’a pas baissé. C’est ce qu’indique le quotidien catholique L’Avvenire dans son édition du 12 septembre.
Une recherche, portant sur un nombre très élevé de sondés, 68’647, dément certains préjugés sur la fréquentation des églises. Commanditée par le Patriarcat de Venise, l’enquête ne s’est pas contentée d’interroger les gens qui se disent pratiquants mais les a cueillis sur les marches de l’église, vérifiant ainsi leur participation réelle.
Dans les dernières 20 années, rapporte le quotidien L’Avvenire, qui commente l’enquête, les pratiquants catholiques réguliers à Venise ne sont pas descendus au-dessous des 17,8% et constituent un socle dur qui ne bouge pas, selon le sociologue Alessandro Castegnaro, directeur de l’Observatoire socio-religieux du Nord Est, coordinateur de l’enquête. A ses yeux, ce chiffre non seulement certifie la stabilité de la pratique religieuse mais pourrait déterminer dans le futur une rassurante reprise.
Il ressort en outre de l’enquête que 40% des fidèles qui fréquentent l’église possèdent une scolarisation supérieure. La proportion est de 75% parmi les trentenaires et 92% parmi les jeunes de 20 ans. L’Avvenire se fait l’écho de commentaires, qui estiment que «la corrélation positive avec le niveau de scolarité laisse augurer bénéfiquement le futur de la pratique religieuse».
Retraités (31%) et femmes au foyer (21,8%) sont, «comme partout», les plus assidus à la messe. Tout de suite derrière viennent avec 22% les enseignants, les employés, techniciens, fonctionnaires, puis les entrepreneurs les indépendants, et dirigeants avec 7,2% (tandis qu’ils représentent 6,4% de la population).
Les ouvriers, artisans et commerçants représentent environ 7% de la population et ils sont 3,6 à fréquenter l’église. Les ouvriers sont 7% à fréquenter l’église surtout à Venise-Mestre. (apic/avvenire/vb)