Les favoris: l’archevêque de Venise et celui de Milan
Italie: La succession du cardinal Ruini à la tête de l’épiscopat italien se prépare
Rome, 22 août 2006 (Apic) Le cardinal Camillo Ruini, âgé de 75 ans, pourrait être remplacé à la tête de la Conférence épiscopale italienne (CEI) à l’automne 2006. La succession devrait avoir lieu après le 4e congrès ecclésial national qui aura lieu à Vérone mi-octobre.
Selon le quotidien italien «La Stampa» du 22 août, le cardinal archevêque de Venise, Angelo Scola, serait favori pour occuper cette charge dont la nomination revient au pape, primat d’Italie. Par ailleurs, l’évêque italien aux armées, Mgr Bagnasco, devrait être prochainement nommé archevêque de Gênes.
Le «vaticaniste» de «La Stampa», Marco Tosatti, indique ainsi qu’il y aurait «tête à tête» entre le cardinal archevêque de Venise Angelo Scola et celui de Milan, Dionigi Tettamanzi, dans la consultation lancée fin janvier 2006 par Benoît XVI. Le pape consulte les évêques italiens pour l’aider dans le choix d’un nouveau président de la Conférence épiscopale de la péninsule.
Selon le journaliste, il existe même «un léger avantage pour l’archevêque de Milan», Dionigi Tettamanzi, mais «Angelo Scola semble favori (.), surtout pour son affinité théologique avec Benoît XVI». Il cite aussi le nom du cardinal archevêque de Bologne, Carlo Caffarra, qui apparaît à la troisième place dans la consultation réalisée auprès de l’épiscopat italien.
Les évêques italiens consultés sur le successeur de C. Ruini
Le 14 février 2006, le cardinal Camillo Ruini avait été confirmé par le pape à la tête de la Conférence épiscopale italienne, alors que la presse de la péninsule évoquait déjà la succession de celui qui allait fêter le 6 mars suivant ses 75 ans, âge de la retraite canonique. Fin janvier, pour la première fois de l’histoire, le pape avait demandé aux 226 évêques italiens, dans une lettre envoyée par le nonce apostolique en Italie, de lui «suggérer» des noms de successeurs potentiels.
Au final, malgré tout, c’est au pape, primat d’Italie, que revient le choix du nouveau président de la CEI. Le cardinal Camillo Ruini effectue son 3e mandat de 5 ans à la tête de l’Eglise italienne. Il est également, depuis 1991, vicaire du pape pour la ville de Rome.
Selon le quotidien italien «La Stampa», il semble en outre assuré que l’évêque italien aux armées, Mgr Angelo Bagnasco, âgé de 63 ans, sera nommé archevêque de Gênes dès le 29 août, au jour de la fête de la protectrice de la ville, la ’Madonna della Guardia’. Mgr Bagnasco succéderait ainsi au cardinal Tarcisio Bertone, dont Benoît XVI a annoncé qu’il serait nommé le 15 septembre prochain au poste de secrétaire d’Etat du Saint-Siège. (apic/imedia/ami/be)