15 jours au milieu des montagnes du Tyrol du Sud
Italie: La ville italienne de Bressanone s’apprête à accueillir le pape en vacances
Rome, 22 juillet 2008 (Apic) Arrivé d’Australie tard dans la nuit du 21 juillet dans sa résidence estivale de Castel Gandolfo, près de Rome, Benoît XVI repartira le 28 juillet prochain en direction de Bressanone, dans le massif des Dolomites (nord de l’Italie). Il passera 15 jours de vacances au milieu des montagnes du Tyrol du Sud en compagnie de son frère, Mgr Georg Ratzinger, partageant son temps entre repos, écriture et promenades.
Pour ses précédentes vacances estivales, Benoît XVI avait suivi les traces de son prédécesseur Jean Paul II en se rendant en vacances en 2005 et 2006 aux Combes d’Introd (Val d’Aoste), puis en 2007 à Lorenzago di Cadore, petit village du massif montagneux des Dolomites. Le pape allemand a choisi de se rendre cette fois-ci, du 28 juillet au 11 août prochains, au grand séminaire de Bressanone, un lieu qu’il avait fréquenté à de nombreuses reprises lorsqu’il était professeur puis cardinal. Il y était alors venu plusieurs fois avec son frère Georg et sa soeur Maria, décédée en 1991.
Bressanone, à 560 mètres d’altitude, appartient à la province de Bolzano et au diocèse du même nom, dans la région autonome du Trentin-Haut-Adige. La ville, dont le nom est Brixen en allemand et Persenon en langue ladine, est située à moins de 50 kilomètres de la frontière avec l’Autriche. La population y est majoritairement germanophone.
Benoît XVI arrivera le 28 juillet à 11h15 à l’aéroport de Bolzano en provenance de l’aéroport de Ciampino, près de sa résidence de Castel Gandolfo, et sera accueilli sur place par les autorités civiles et ecclésiastiques de ce chef-lieu de province. C’est autour de 12h que le pape devrait ensuite arriver à Bressanone, à une quarantaine de kilomètres, où il sera à nouveau accueilli par les autorités locales, en fanfare, et par un groupe de jeunes enfants. Une fois à l’intérieur du séminaire de Bressanone, depuis une fenêtre située au premier étage, Benoît XVI saluera la foule venue l’accueillir.
Repos, balades et écriture
Au cours de ces deux semaines de vacances passées au grand séminaire de Bressanone, au coeur de cette ville touristique de 20’000 habitants, le pape devrait essentiellement se reposer, consacrer du temps à l’écriture et effectuer quelques excursions dans la région. Lors de ses balades, le plus souvent programmées en fin d’après-midi, il pourrait se rendre entre autres dans le proche village de Rio di Pusteria où vécu sa grand-mère maternelle, Maria Tauber-Peintner, propriétaire d’un moulin dans la deuxième moitié du 19e siècle. Celle-ci est née en 1855 à Rasa, près de Bressanone. Le massif des Dolomites appartenait alors à l’Autriche.
Dans l’appartement épiscopal qu’il occupera, le pape mélomane trouvera un piano. Il ne sera pas insensible au fait que Leopold Mozart (1719-1787) et son fils, Wolfgang Amadeus (1756-1791), aient séjourné à Bressanone à plusieurs reprises entre 1771 et 1773. Une partition autographe de la messe en Do majeur de Mozart (KV 257) a récemment été retrouvée dans les archives de la cathédrale de Bressanone.
Outre Benoît XVI et son frère Georg, le séminaire de Bressanone devrait accueillir le secrétaire particulier du pape Mgr Georg Gänswein, son valet de chambre Paolo Gabriele, et deux laïques consacrées qui sont au service quotidien de Benoît XVI. Le séminaire abritera aussi son recteur, don Ivo Muser, et une religieuse de 77 ans chargée de l’entretien de la maison. Des hommes de la Gendarmerie vaticane, avec les forces de l’ordre italiennes, assureront sa sécurité. Comme à chacune de ses vacances, quelques journalistes accrédités auprès du Bureau de presse du Saint-Siège suivront le séjour du pape dans les Dolomites.
Apparitions publiques
Avec l’arrivée du pape, Bressanone devrait se parer des couleurs du Saint-Siège et voir affluer nombre de touristes et de fidèles, essentiellement lors des deux apparitions publiques de Benoît XVI. Il récitera ainsi la prière de l’Angélus les dimanches 3 et 10 août sur la place de la cathédrale de Bressanone. Le diocèse de Bolzano a organisé plusieurs semaines auparavant un système de réservation par Internet des billets de participation – gratuits – aux prières de l’Angélus.
C’est la première fois de son pontificat que Benoît XVI se rendra à Bressanone mais il y a cependant séjourné à une dizaine de reprises entre 1977 et 2004, alors qu’il était archevêque de Munich puis préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Joseph Ratzinger s’était rendu pour la première fois dans la région en 1967, lors d’une rencontre consacrée au sacerdoce avec les responsables des séminaires de la zone germanophone de l’Italie. (apic/imedia/ami/pr)




