Italie: Le pape reçoit 7’000 professeurs de religion catholique

Il loue l’»esprit positif de laïcité»

Rome, 26 avril 2009 (Apic) En rencontrant au Vatican quelque 7’000 professeurs de religion catholique italiens, samedi 25 avril, le pape Benoît XVI a particulièrement justifié cet enseignement à l’école publique italienne au nom d’un «esprit positif de laïcité».

«Loin de constituer une interférence ou une limitation de la liberté, a ainsi soutenu le pape devant les enseignants, votre présence est plutôt un exemple valide de cet esprit positif de laïcité qui permet de promouvoir une coexistence civile constructive, fondée sur un respect réciproque et sur un dialogue loyal, des valeurs dont un pays a toujours besoin».

Grâce à l’enseignement de la religion catholique, a encore soutenu Benoît XVI, l’école et la société s’enrichissent de «véritables laboratoires de culture et d’humanité». Aux yeux du pape, la dimension religieuse n’est pas une considération superflue, elle fait partie intégrante de la personne depuis la toute petite enfance. «Elle rend l’homme plus homme», a-t-il insisté.

Après avoir salué plusieurs évêques italiens, au terme de son intervention dans la salle Paul VI, le pape a serré la main du maire de Rome, Gianni Alemanno. Depuis le Concordat de 1929, les écoles publiques italiennes proposent un enseignement facultatif de la religion catholique baptisé «l’heure de religion», fréquenté actuellement par environ 90 % des élèves. On dénombre quelque 25’000 enseignants, payés par l’Etat, dans l’ensemble des écoles publiques italiennes. (apic/imedia/be)

26 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!