Les accusations contre le pape sont «totalement infondées»
Italie: Le parquet de Rome enquête sur les menaces de Ben Laden
Rome, 21 mars 2008 (Apic) Le porte-parole du Saint-Siège a affirmé que l’accusation de participer à une campagne contre l’islam, lancée par Oussama Ben Laden contre le pape, est «totalement infondée». Le parquet de Rome, pour sa part, a ouvert une enquête sur les menaces du leader d’Al Qaïda.
Le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a répondu vendredi aux propos tenus deux jours plus tôt par le leader du réseau terroriste Al Qaïda. Celui-ci a menacé l’Europe à cause de la crise des caricatures.
«Ces accusations ne sont pas nouvelles et ne nous surprennent pas», a déclaré le Père Lombardi, repris par l’agence catholique Zenith. Mais «l’accusation spécifique d’être impliqué» dans une campagne visant à tourner l’islam en dérision, à cause de l’affaire des caricatures contre Mahomet, est totalement infondée. «Le pape et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux ont condamné la campagne satirique contre l’islam à plusieurs reprises», a souligné le porte-parole du Saint-Siège.
De son côté, le parquet a ouvert une enquête pour «incitation à commettre un délit contre le pape», selon l’agence italienne Ansa. Il s’agit d’une «menace sérieuse», selon le service antiterrorisme du ministère italien de l’Intérieur. Depuis mercredi, les mesures de sécurité au Vatican sont au niveau maximal. (apic/zn/ag/bb)



