Italie: Le Prix «Une vie, une oeuvre», décerné au Père Romano Scalfi
Fondateur du Centre d’études «Russie Chrétienne»
Milan, 10 mars 2008 (Apic) Le Prix «Une vie, une oeuvre» sera décerné au Père Romano Scalfi, le jeudi 13 mars 2008, au siège de l’Association «Russie Chrétienne» à Seriate, près de Bergame. Ce prêtre italien travaille depuis plus de 50 ans avec les chrétiens de Russie.
Fondateur du Centre d’études «Russie Chrétienne», le Père Scalfi s’est assigné comme mission de mieux faire connaître en Occident les richesses liturgiques, spirituelles, artistiques et chorales du monde orthodoxe russe. Il a lancé son oeuvre en 1957, avec pour but également de rendre le public attentif aux persécutions que subissaient alors les chrétiens d’URSS.
Acheminer des livres clandestinement vers l’URSS
Dès les années 60, le Père Scalfi et son groupe de jeunes avaient des contacts directs avec la réalité en Union soviétique. «Russia Cristiana» fut l’un des premiers mouvements en Italie à faire connaître le phénomène des samizdats, les publications clandestines de l’ère soviétique, et à entrer en contact avec les chefs de file de la dissidence, en particulier dans le domaine religieux.
La Fondation du Père Scalfi, comme d’ailleurs le Foyer oriental chrétien à Bruxelles ou les jésuites de Meudon, envoyaient clandestinement en Russie soviétique des livres religieux dès la fin des années 50. Pour acheminer leurs livres, ils utilisaient discrètement les canaux diplomatiques ou les touristes.
L’activité culturelle et éditoriale de «Russia Cristiana» en Italie s’est développée au cours du temps, et a donné naissance à une Fondation, qui outre la revue «La nuova Europa», possède une maison d’édition, organise des rencontres et des pèlerinages. L’école d’icônes de Seriate (Bergame) en fait également partie.
Le Prix «Une vie, une oeuvre» 2007 sera remis jeudi au Père Romano Scalfi, en signe de récompense pour le 50ème anniversaire de la «Fondation Russia Cristiana» et pour avoir favorisé le dialogue oecuménique et la présence chrétienne en Russie. (apic/com/be)



