Sabordement financier
Italie: Les déhoniens dénoncent la politique gouvernementale sur l’objection de conscience
Rome, 3 juin 2003 (Apic) Les religieux déhoniens accusent le gouvernement italien de saborder le service civil. Le Père Angelo Cavagna, président Groupe autonome de volontariat civil (GAVCI), dénonce «la somme dérisoire» attribuée pour le service civil des objecteurs de conscience.
Selon la dénonciation du Père Cavagna, le gouvernement italien affecte une somme «ridicule» en faveur des objecteurs de conscience, malgré l’existence d’une loi qui réglemente cette matière et qui, en théorie, est très avancée.
Le problème principal réside précisément dans le financement, tellement restreint que l’on en arrive forcément à déclarer «en surnombre tous les objecteurs pour lesquels il n’y a pas de couverture économique: presque tous dans la pratique», dénonce le Père Cavagna.
De plus, «il arrive que le gouvernement rappelle ailleurs (tout au plus dans les organismes publics) les rares objecteurs qui indiquent d’avoir choisi le GAVCI comme organisme auprès duquel faire leur service civil», indique encore le religieux. (apic/vid/sh)




