Une femme marquée par une force d’engagement et de dialogue

Italie : Les hommages et condoléances affluent après le décès de Chiara Lubich

Rome, 14 mars 2008 (Apic) Des représentants des Eglises et du monde politique ont rendu hommage à Chiara Lubich, fondatrice des Focolari, décédée dans la nuit du 14 mars. Sa messe de sépulture sera célébrée mardi 18 mars à la Basilique romaine de de Saint-Paul hors-les-murs.

C’est d’Italie que sont venues les principales réactions à l’annonce du décès de Chiara Lubich. Le gouvernement de la province de Trente, sa ville natale, a mis les drapeaux de son palais en berne. Le président du Sénat italien, Franco Marini, a rendu hommage à cette «témoin courageuse de la foi te de l’amour du prochain» qui, dotée dune «incroyable force charismatique» a bâti une communauté de dialogue par-dessus les frontières confessionnelles et entre les peuples. Le président du parlement italien Fausto Bertinotti s’est dit «profondément ému» à l’annonce du décès de Chiara Lubich.

Walter Veltroni, tête de file du parti démocrate aux prochaines élections parlementaires, a mis en évidence l’engagement de la fondatrice des Focolari pour l’oecuménisme et le dialogue. Pier Ferdinando Casini, chef des démocrates chrétiens, a qualifié Chiara Lubich de «grande dame et grande Italienne», qui s’est engagée infatigablement pour la conversion proposée par l’idéal biblique. Le président de «l’Alliance nationale» de droite, Gianfranco Fini, a affirmé que Chiara Lubich a su montrer que la foi chrétienne n’était en contradiction ni avec la raison, ni avec l’engagement politique, social et économique.

Du côté de l’Eglise catholique également, des messages de reconnaissance pour le rayonnement de Chiara Lubich et de sympathie ont été exprimés. Le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Angelo Bagnasco, a ainsi envoyé aux Focolari un télégramme dans lequel il a souligné l’apport important du mouvement à la vie de l’Eglise en Italie et dans le monde. Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg en Suisse, a adressé « ses sincères condoléances et s’associe par la prière à la peine de tous les membres de la communauté des Focolari » de son diocèse, notamment ceux résidant au Centre international de Rencontre et de Formation de Montet, dans le canton de Fribourg. (apic/cic/ak/com/bb)

14 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!