Retrouver le sens religieux originel du sacrement et du parrainage
Italie: Les mafiosi notoires indésirables comme parrains de confirmation
Rome, 20 août 1998 (APIC) En Italie, les mafiosi notoires sont désormais indésirables comme parrains de confirmation. Un projet pastoral du diocèse de Locri, en Calabre, où dans de nombreuses paroisses les membres du crime organisé sont légion, prévoit en effet cette mesure exceptionnelle, rapporte la presse de la Péninsule.
Dans une lettre pastorale et dans de nombreuses déclarations, l’évêque de Locri, Mgr Giancarlo Maria Bregantini, a demandé que le choix des parrains ne soit plus dicté par les modèles traditionnels.
De l’avis de Mgr Bregantini, les jeunes ne doivent plus se faire imposer par la famille des parrains de confirmation, mais choisir des candidats en mesure de remplir réellement leurs devoirs religieux de parrain. Il s’agit ainsi d’éviter que le parrainage religieux ne serve en fait à consolider le pouvoir des organisations mafieuses. L’évêque de Locri souhaite par cet appel que l’on retrouve le sens religieux originel du sacrement de confirmation et du parrainage. (apic/cic/be)




