De nombreux protestants choqués

Italie : Les propos du pape sur l’Eglise catholique exacerbent la colère des autres Eglises

Rome, 7 février 2008 (Apic) Un théologien protestant italien a remis en question l’opportunité du dialogue avec l’Eglise catholique romaine après les affirmation du pape Benoît XVI sur la nature de l’Eglise « qui choque de nombreux protestants ».

« Si nous pensions que tous les catholiques partagent l’avis du souverain pontife sur les protestants, nous suspendrions toute relation oecuménique avec eux. Cela ne sert à rien de dialoguer avec des personnes qui ne reconnaissent pas notre identité », a déclaré le théologien vaudois Paolo Ricca.

Cependant, a-t-il ajouté, « nous poursuivons le dialogue avec l’Eglise catholique romaine parce que nous savons que de nombreux catholiques ne partagent pas les positions du pape et de la Congrégation pour la doctrine de la foi ».

Les propos de Paolo Ricca, cités par l’Agence oecuménique ENI, interviennent en réaction au discours du pape Benoît XVI du 31 janvier, portant sur un document du Vatican publié en 2007. Ce document avait consterné de nombreux responsables protestants, car il affirmait que leurs dénominations n’étaient pas des Eglises « au sens propre ». Ce texte était lui-même en grande partie repris d’un autre document controversé, « Dominus Iesus », rédigé en 2000 par le cardinal Joseph Ratzinger, le pape actuel, qui était alors à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

De nombreux leaders protestants et anglicans se sont plaints que « Dominus Iesus » démontrait l’incapacité du Vatican à prendre en compte les progrès réalisés dans le domaine de l’unité des chrétiens grâce au dialogue en cours depuis de nombreuses années. Dans son récent discours, le pape a affirmé que le document de 2007 était « en pleine continuité avec la doctrine » de la tradition catholique, même s’il na pas répété la phrase qui avait contrarié les responsables protestants.

« Loin d’empêcher l’engagement oecuménique authentique, il sera un encouragement pour que la comparaison sur les questions doctrinales se fasse toujours avec réalisme et une plus grande conscience des aspects qui divisent encore les confessions chrétiennes », a déclaré Benoît XVI.

Pas essentiel

La semaine précédente, le pape avait mené un service oecuménique à Rome pour marquer le centième anniversaire de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, lors de laquelle il avait évoqué la nécessité de prier « sans relâche » pour l’unité pleine entre les Eglises.

« Nous pensons que la papauté, tant en ce qui concerne son origine que sa forme actuelle, n’est pas un élément essentiel de l’Eglise de Jésus-Christ », a confié Paolo Ricca à ENI. « Toutefois, nous faisons en sorte de présenter nos opinions de telle manière qu’elles n’entravent pas le dialogue. Nous pensons que Dieu seul peut juger si une Eglise est une Eglise au sens propre ». (apic/eni/pr)

7 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!