Grand est Notre Seigneur: il mesure 187 centimètres!
Italie: Un médecin a étudié la stature du Christ à partir du linceul de Turin
Rome, 9 juin 2006 (Apic) Un neurochirurgien italien a étudié la stature du Christ à partir du linceul de Turin. Il en a conclu que Notre Seigneur était grand: 187 centimètres.
L’étude a été menée par le neurochirurgien Nicolo Cinquemani, rapporte le quotidien italien «Il Giornale» dans son édition du 8 juin. Le professeur italien a tiré ses conclusions après étude des photos du linceul conservé à Turin, qui reproduit la silhouette de front et de dos d’un homme mort après avoir été crucifié. Selon la tradition, cette image est celle du Christ.
La distance entre la base du talon droit et la hanche droite se monte à 114 centimètres, explique le professeur Cinquemani dans «Il Giornale». Le point d’émergence de l’occiput se trouve 63 centimètres plus haut. A ces deux chiffres il convient d’ajouter 10 centimètres pour atteindre le sommet de la tête, ce qui fait au total 187 centimètres.
Le médecin légal et ancien directeur du Centre international de Sindonologie à Turin (Centre International d’Etudes sur le Linceul de Turin), Pierluigi Baima Bollone, se montre sceptique, dans «Il Giornale», face à la thèse de son confrère. Le problème, selon lui, est que l’impression de la partie dorsale sur le linceul est plus longue que la partie frontale. Cela tient au fait que la tête du défunt était penchée vers l’avant.
Jusqu’à maintenant, en se basant sur le Saint-Suaire, les chercheurs ont estimé la grandeur du Christ entre 1,65 mètres et 1,82 mètres. Par ailleurs, le calcul est rendu difficile du fait que le linceul, durant ses temps d’exposition au cours des siècles, s’est probablement étendu. (apic/cic/gs/bb)