Il écrit au pape pour redevenir simple laïc et se défendre

Italie: Un prêtre accusé d’abus sexuel sur des jeunes

Terni, Ombrie, 24 décembre 2007 (Apic) Il veut rester avec «ses garçons» jusqu’à la mort et souhaite redevenir un simple laïc pour pouvoir se défendre des accusations d’abus sexuels sur mineurs, sans impliquer l’autorité ecclésiastique.

Don Gelmini fondateur de la Communauté d’aide aux jeunes toxicodépendants Incontro (Rencontre) a écrit une lettre au pape Benoît XVI. Depuis août dernier, le prêtre, âgé de 82 ans est sous enquête du ministère public pour présumés abus sexuels, après la dénonciation de quelques-uns des ex jeunes résidents toxicodépendants de sa communauté d’Amelia (Terni), Incontro (Rencontre).

La Communauté , par la voix de son porte-parole, explique à la presse que le prêtre a envoyé une lettre au pape, disant qu’il souhaite garder sa permanence au sein de la Communauté avec ses jeunes jusqu’à la mort (perinde cadaver)». A cet effet, «comme s’ouvre devant lui un horizon douloureux lié à l’enquête judiciaire à son encontre», il demande au pape de pouvoir revenir à son état de simple laïc, pour «affronter la situation et pour pouvoir se défendre librement, sans devoir impliquer l’autorité ecclésiastique et canonique dans les événements qui vont suivre».

Pour le porte-parole de la Communauté, les actes pour lesquels le prêtre est sous enquête ne signifie en aucune façon une affirmation ou déclaration de culpabilité mais le début d’un processus de reconstruction de la vérité». Le Vatican n’a pas pris position sur cette affaire. Le vieux prêtre, qui a le soutien de beaucoup d’amis, a été victime début décembre d’un accident cardiaque. Ses conditions sont «graves mais stables». Il a refusé d’être emmené à l’hôpital pour rester «près de ses garçons» (apic/repubblica/ag/vb)

24 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!