Le pape appelle la communauté à assumer ses responsabilités
Italie: Visite de Benoît XVI à L’Aquila, après le séisme dans les Abruzzes
L’Aquila, 28 avril 2009 (Apic) Au terme de son déplacement mardi à L’Aquila, en Italie, Benoît XVI a appelé la communauté civile à assumer ses responsabilités après le séisme meurtrier survenu dans les Abruzzes le 6 avril dernier.
Prenant la parole devant certains habitants de la région, les autorités politiques locales et gouvernementales et des secouristes, dans la cour de la caserne de la Police financière italienne, le pape a aussi souhaité que la solidarité ne soit pas seulement «une machine d’organisation efficace», mais qu’elle ait «une âme».
«En tant que communauté civile, a ainsi déclaré le pape devant plusieurs centaines de personnes, il convient de faire un examen de conscience sérieux afin que le niveau des responsabilités, à tout moment, ne vienne pas à manquer». «C’est à cette condition que L’Aquila (L’Aigle, ndlr), même si elle est blessée, pourra voler de nouveau», a encore lancé Benoît XVI.
Le pape a également souhaité «souligner la valeur et l’importance de la solidarité qui, même si elle se manifeste particulièrement dans les moments de crise, est semblable à un feu caché sous la cendre». «La solidarité, a-t-il précisé, est un sentiment hautement civique et chrétien et mesure la maturité d’une société».
Aux yeux du pape, la solidarité «n’est pas seulement une machine d’organisation efficace : il y a une âme, une passion, qui découle précisément de la grande histoire civile et chrétienne de notre peuple» et qui se manifeste «aussi bien sous des formes institutionnelles que dans le volontariat».
Benoît XVI a également expliqué que sa visite parmi les habitants des Abruzzes, souhaitée «dès le premier instant», devait être perçue comme «un signe de (sa) proximité» envers chacun d’entre eux et de «la solidarité fraternelle de l’Eglise tout entière».
«De nombreuses hautes personnalités des Eglises orthodoxes m’ont écrit pour assurer de leur prière et de leur proximité spirituelle, en envoyant aussi des aides financières», a enfin précisé Benoît XVI à propos de la solidarité de la «communauté chrétienne».
Au terme de son discours, le pape a récité la prière mariale du Regina Coeli, puis a déposé une rose d’or au pied de la statue d’une Vierge particulièrement vénérée dans le village voisin de Roio: Notre-Dame de la Croix. Quelques prélats et représentants politiques sont ensuite venus le saluer, ainsi que des secouristes qui lui ont remis un casque de pompier.
La police italienne avait mis à disposition du pape un véhicule ouvert afin qu’il puisse saluer les fidèles en pénétrant dans la cour de la caserne pour y prononcer son discours. Quelques minutes auparavant, dans les locaux de la caserne, Benoît XVI avait salué les maires et les curés des 49 communes les plus touchées par le séisme.
Avant de se rendre dans la caserne de la Police financière italienne, Benoît XVI avait effectué une brève étape au centre de la ville de L’Aquila, s’arrêtant près de la résidence universitaire afin de rencontrer des étudiants survivants. 8 étudiants ont en effet trouvé la mort dans l’effondrement de cet édifice, le 6 avril dernier. (apic/imedia/ami/cp/pr)




