«J'aime être avec vous», a confié le pape
Rome: «Allez à contre-courant…faites du bruit», lance le pape à 500 jeunes Italiens
Rome, 29 août 2013 (Apic) Le pape François a appelé près de 500 jeunes Italiens du diocèse de Plaisance à faire preuve de courage et à aller à contre-courant dans une «civilisation qui fait tant de mal». Le pontife s’est exprimé dans une ambiance très festive et détendue, le 28 août 2013, dans la basilique Saint-Pierre, a constaté l’agence I.MEDIA.»J’aime être avec vous», a ainsi déclaré le pape aux jeunes.
«Courage, allez de l’avant, faites du bruit : là où il y a des jeunes, il doit y avoir du bruit», a lancé le pape François dans un discours improvisé. Le pontife a repris une nouvelle fois le concept du lien entre jeunes et joyeux désordre, qu’il avait déjà exposé lors des JMJ de Rio, en juillet. «Dans votre vie, a-t-il prévenu, il y aura toujours des personnes qui vous feront des propositions pour freiner, bloquer votre route…S’il vous plaît, allez à contre-courant, soyez courageux». Le pontife a encouragé les jeunes à se détourner de l’usage de l’alcool et de la drogue.
Le pape veut emmener les pessimistes «chez le psychiatre»
Le pape François les a également invités à être des artisans de l’avenir, à parier sur de grands idéaux, dont celui de faire un monde de bonté, de beauté et de vérité. Et de les exhorter à ne pas se montrer paresseux et tristes face à leurs défis, menaçant les plus pessimistes d’entre eux de «les amener chez le psychiatre».
Les centaines de jeunes du diocèse de Plaisance assistaient à cette audience exceptionnelle avec le pape François, dans le cadre de l’Année de la foi. Lors de son arrivée dans la basilique Saint-Pierre, le pontife a salué une par une les personnes handicapées placées aux premiers rangs. (apic/imedia/cp/rz)



