Fribourg : Le curé expose ses peintures à la cathédrale

«J’aime surtout que mes œuvres fassent plaisir !»

Fribourg, 17 septembre 2014 (Apic) Les majestueux combles de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg vont servir de cadre à une exposition de peintures dues aux pinceaux du curé du lieu. A ses heures perdues, l’abbé Paul Frochaux est en effet artiste peintre. Ses quelques 45 toiles exposées aux tons chauds et colorés expriment un message de joie.

«L’idée de faire une exposition sous la charpente de la cathédrale revient à Stanislas Rück, responsable du service des Biens culturels. Le but est bien sûr de montrer mes toiles mais aussi d’ouvrir une fois au public ce lieu exceptionnel des combles la cathédrale», explique Paul Frochaux. Un éclairage bien étudié met en valeur l’enchevêtrement des poutres centenaires. Le lieu n’est pas destiné à devenir un espace d’exposition permanent, mais il n’est pas exclu que des démarches semblables se renouvellent.

Paul Frochaux a eu ce goût de la peinture et de la couleur depuis l’enfance, mais il avoue l’avoir longtemps laissé en attente jusqu’au moment où il s’est remis sérieusement aux pinceaux, il y a six ans. C’est la 4e exposition qu’il organise depuis, après deux dans le canton de Vaud et une à Neuchâtel.

«La peinture élargit l’esprit»

«La peinture comme tout art élargit notre esprit. Elle exprime des choses intérieures profondes. Qui expose ses œuvres, s’expose soi-même» Dans ses œuvres lumineuses et colorées, on découvre ainsi une personnalité heureuse. «La dimension spirituelle est importante, mais elle n’est pas première dans ma démarche. J’aime avant tout que mes œuvres fassent plaisir !», explique l’abbé Frochaux. Son style est plutôt abstrait mais se veut porteur d’un message joyeux. Si l’huile est sa technique la plus courante, il s’essaie aussi à la gouache et à l’encre de Chine «beaucoup plus forte» que l’aquarelle.

Par son goût des couleurs et des formes, son style trouve son influence chez les peintres de la première moitié du XXe. Il cite les allemands de l’école du ›Cavalier bleu’ Franz Marc, August Mack, Vassily Kandiski mais aussi Paul Klee, Robert Delaunay, Fernand Léger.

L’abbé Frochaux peint durant ses jours de congé et ses vacances, parfois le soir. Une façon de s’aérer l’esprit pour lui qui avoue apprécier autant un beau livre de peinture qu’un traité de théologie.

L’exposition de l’abbé Frochaux est ouverte du 20 au 28 septembre dans les combles de la cathédrale de 17h à 19h en semaine, le samedi de 10h à 17h et le dimanche de 14h à 18h.

Elle sera ensuite visible du 29 septembre au 2 octobre dans la grand salle sous l’église du Christ-Roi. Le lundi de 17h à 20h et du mardi au jeudi de 16 à 19h.

L’accès aux combles de la cathédrale se fait par l’escalier de la tour (110 marches en colimaçon)

Les peintures de l’abbé Frochaux sont à vendre. Le bénéfice en ira à l’association ›Ma vie au Vietnam’ fondée par l’abbé Joseph Hoï.

(apic/mp)

17 septembre 2014 | 12:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!