Rome : Dans son message de Noël, le pape demande la paix en Syrie, en Centrafrique et au Sud Soudan

« J’invite aussi les non-croyants à désirer la paix »

Rome, 25 décembre 2013 (Apic) Dans son Message de Noël, le 25 décembre 2013, le pape François a appelé à la fin de toute violence» en Syrie et demandé que soit garanti l’accès aux aides humanitaires dans le pays, alors que ce conflit dure depuis bientôt trois ans. Face à une place Saint-Pierre noire de monde, le souverain pontife a également mentionné les conflits en cours en Afrique, notamment en République Centrafricaine, «souvent oubliée des hommes», mais aussi au Sud Soudan et en République démocratique du Congo.

Comme de coutume, le message de Noël a été l’occasion pour le pape d’évoquer les guerres actuelles dans le monde, invoquant la paix, en premier lieu pour la Syrie, devant quelque 70 000 fidèles réunis sur la place. «Continuons à prier le Seigneur, pour qu’il épargne au bien-aimé peuple syrien de nouvelles souffrances et que les parties en conflit mettent fin à toute violence et garantissent l’accès aux aides humanitaires», a-t-il ainsi demandé d’une voix grave. Pour cette occasion, il avait revêtu une simple étole rouge sur sa soutane et ne portait pas de mitre.

«Nous avons vu combien la prière est puissante !», s’est alors exclamé le pontife, certainement en référence à la veillée de prière qu’il avait présidé en septembre dernier pour la paix dans ce pays, relayée dans le monde entier. Alors qu’une intervention des Etats-Unis était en préparation, ce projet avait finalement été abandonné. Les évêques locaux n’avaient pas hésité à affirmer que c’était là le résultat de cette prière internationale.

«J’invite aussi les non-croyants à désirer la paix», s’unissant ainsi à la prière des croyants, a encore demandé le souverain pontife.

«Donne la paix à la République Centrafricaine, souvent oubliée des hommes», a poursuivi le pape François en s’adressant à Dieu, alors que le pays est actuellement en proie à des violences intercommunautaires. «Tu veux porter aussi la paix à cette terre, déchirée par une spirale de violence et de misère, où beaucoup de personnes sont sans maison, sans eau ni nourriture, sans le minimum pour vivre», a-t-il ajouté, avant de prier pour «la concorde au Sud Soudan, où les tensions actuelles ont déjà provoqué des victimes et menacent la cohabitation pacifique dans ce jeune État». Ces deux conflits n’avaient pas encore été évoqués publiquement par le pape François.

Persécutés au nom de Jésus

«Toi, Seigneur de la vie, protège tous ceux qui sont persécutés à cause de ton nom», a demandé le pape. Et d’ajouter : «Donne espérance et réconfort aux personnes déplacées et aux réfugiés, spécialement dans la Corne de l’Afrique et dans l’est de la République démocratique du Congo». Le pontife a également évoqué le drame des réfugiés, auquel il est particulièrement sensible. «Que des tragédies comme celles à laquelle nous avons assisté cette année, avec les nombreux morts à Lampedusa, n’arrivent jamais plus !», s’est-il exclamé.

«Regarde le Nigeria, lacéré par de continuelles attaques qui n’épargnent pas les innocents ni ceux qui sont sans défense», a-t-il encore imploré, priant ensuite pour la Terre Sainte. «Fais aboutir à une heureuse issue les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens», a demandé le pape, et «guéris les plaies de l’Irak bien-aimé, encore frappé par de fréquents attentats».

Typhon aux Philippines

Le pape a encore une fois dénoncé la traite des personnes, de même que le phénomène des enfants soldats. «Seigneur du ciel et de la terre, regarde notre planète, que la convoitise et l’avidité des hommes exploitent souvent sans faire preuve de discernement, a-t-il poursuivi, assiste et protège tous ceux qui sont victimes de calamités naturelles, surtout le cher peuple philippin, gravement frappé par le récent typhon».

S’écartant de son texte écrit, comme il le fait volontiers, il a insisté sur la miséricorde et la tendresse de Dieu. « Nous avons besoin des caresses de Dieu qui nous apportent la paix et la force »

Au terme de cette cérémonie traditionnelle et festive, le pape François a enfin donné sa bénédiction solennelle Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au monde) et présenté ses vœux aux fidèles présents sur la place et qui le suivaient grâce aux médias. Des groupes latino-américains l’ont particulièrement applaudi, entonnant ›Esta es la juventud del papa’, ›Voici la jeunesse du pape’.

C’est la 3e fois que le pape François apparaissait à la loggia, après le jour de son élection et le jour de Pâques. Dans un style posé et sobre, le souverain pontife n’a pas opéré de changement particulier. Comme lors de son précédent message depuis la loggia, contrairement à ses prédécesseurs, le pape n’a pas prononcé ses vœux dans de nombreuses langues, mais s’est contenté de parler en italien. (apic/imedia/mm/mp)

25 décembre 2013 | 12:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!