International

Jakarta: des jésuites à vélo pour les plus démunis

Une dizaine de jésuites de Jakarta (Indonésie) ont pris part, le 29 mai 2021, à une course à vélo organisée par l’ONG FoodCycle Indonesia, dans le but de collecter des fonds pour les plus affectés par la pandémie. L’ONG distribue les surplus alimentaires des supermarchés, des boulangeries et autres commerces aux personnes dans le besoin.

Les jésuites se sont engagés dans cette course cycliste avec 27 autres équipes, rapporte Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. L’événement sportif, baptisé «Riding to Share Kindness» (A vélo pour partager la bonté), consistait à parcourir au moins 70 km à vélo afin de collecter 3’800 colis alimentaires pour les plus pauvres de la capitale indonésienne – dont des enfants des rues, des personnes âgées et des réfugiés.

10’000 bénéficiaires

Chaque équipe, composée d’une dizaine de cyclistes, devait collecter au moins cent colis alimentaires d’une valeur de 10,50 dollars US chacun auprès des donateurs, en parcourant 70 km ou plus. De nombreuses personnes sont venues de tout le pays pour se joindre à l’événement. Les participants ont strictement suivi les protocoles sanitaires en évitant les foules. Ils ont pu aider plus de 10’000 bénéficiaires.

Le Père Adrianus Suyadi, âgé de 56 ans, s’est joint à l’équipe jésuite aux côtés de trois autres prêtres, de trois séminaristes, d’un religieux et de trois laïcs travaillant dans une école jésuite. Il explique avoir participé à l’événement afin de soutenir un esprit de solidarité dans le pays. «Le vélo est devenu un sport populaire en Indonésie. C’est pourquoi ce véhicule peut être un formidable moyen pour collecter des dons. Et ça ne serait pas difficile d’encourager les Indonésiens à faire de même. Il faut juste trouver l’inspiration», assure le Père Suyadi, ajoutant que son équipe a collecté suffisamment de dons pour rassembler 308 colis alimentaires. (cath.ch/eda/ucanews/rz)

Le Père Suyadi (à d.) et un autre membre d’une équipe jésuite, participants d’un événement sportif destiné à collecter des fonds pour les plus démunis de Jakarta | © DR
1 juin 2021 | 14:30
par Raphaël Zbinden
Indonésie (59), Jésuites (84), pandémie (48)
Partagez!