Craintes pour la sécurité du public

Japon: Des chrétiens japonais contre la présence d’un porte-avions nucléaire américain

Yokosuka, 21 octobre 2008 (Apic) Le pasteur japonais Aika Taira proteste contre la venue d’un porte-avions à propulsion nucléaire américain au Japon, où il devrait stationner de façon permanente dans le port de Yokosuka, dans le sud de la baie de Tokyo.

«Nous exprimons notre objection au fait que l’alliance militaire entre le Japon et les Etats-Unis ait pour résultat le stationnement d’un porte-avions à propulsion nucléaire à Yokosuka», a déclaré le pasteur Taira, président du Comité sur la paix et les questions nucléaires du Conseil chrétien national du Japon.

«Le traité est inégal et nous exigeons fermement que le porte-avions USS George Washington retourne immédiatement dans un port des Etats-Unis», a déclaré l’homme d’Eglise. Il craint notamment pour la sécurité autour du porte-avions nucléaire. En mai 2008, un feu s’est déclaré à bord d’un sous-marin nucléaire, l’USS Houston, qui est passé par Yokosuka en dépit d’une fuite d’eau radioactive qui, selon certains médias, a été mise sur le compte d’une négligence de l’équipage.

Le 25 septembre, le porte-avions est entré dans la base navale américaine de Yokosuka pour remplacer le porte avions américain à propulsion conventionnelle Kitty Hawk. Le George Washington s’est rendu à Pusan, en Corée du Sud, le 6 octobre, puis a réalisé une série d’exercices navals au large des côtes du Japon afin de préparer un exercice conjoint en Asie du Sud-Est en novembre avec d’autres pays alliés des Etats-Unis.

«Je veux juste qu’il parte, car je suis inquiète du risque qu’il représente», a déclaré au correspondant de l’agence de presse oecuménique ENI la baptiste Naomi Tomita, membre du personnel du Comité sur la paix et habitante de Yokosuka. Ses propos ont été recueillis lors d’une manifestation contre le porte-avion rassemblant des milliers de personnes, qui s’est tenue près de la base navale des Etats-Unis le jour de l’arrivée du bateau au Japon.

Naomi Tomita a expliqué qu’avec le pasteur Taira, ils revenaient la veille de Tchernobyl, en Ukraine, où ils avaient vu les destructions causées par l’explosion d’un réacteur de la centrale nucléaire en 1986. Ce grave accident a encore un impact sur la vie des gens qui habitent la région. L’ambassadeur des Etats-Unis au Japon, J. Thomas Schieffer, a pour sa part assuré que les Etats-Unis feront tout ce qui est possible pour garantir que l’USS George Washington opère de façon sûre dans les eaux du Japon et du monde: «Les statistiques de sécurité de la flotte nucléaire américaine sont impeccables, et nous tenons à ce que cela reste ainsi». (apic/eni/be)

21 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!