Japon: Des moines veulent unir les communautés bouddhistes pour lutter contre les problèmes globaux

Tokyo, 20 décembre 2013 (Apic) Un groupe de moines bouddhistes japonais a créé l’organisation «Moines sans frontières», qui vise à unir les communautés religieuses bouddhistes afin de faire face aux problèmes globaux tels que la pauvreté.

Outre le traitement des questions humanitaires, l’organisation aura pour objectif de raviver l’intérêt pour le bouddhisme au Japon, rapporte le 20 décembre 2013 l’agence d’information vaticane Fides. Cette religion connaît actuellement une diminution du nombre de fidèles et une baisse de soutien financier dans l’archipel. Selon une source de Fides, «Moines sans frontières» souhaite présenter le bouddhisme non seulement comme une philosophie ou comme un chemin intérieur mais également comme une force agissante sur le plan de la charité et de l’engagement pour le bien de la société.

Le bouddhisme est surtout pratiqué dans le sud-est du continent asiatique, mais il compte également de nombreux adhérents en Inde, à Taïwan, en Chine continentale, en Corée et au Japon. (apic/fides/rz)

20 décembre 2013 | 15:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!