Les préparatifs ont débuté
Japon: Le protestantisme célébrera ses 150 ans d’activité au Japon en 2009
Yokohama, 30 septembre 2008 (Apic) Les protestants du Japon se préparent à célébrer le 150e anniversaire du début des activités missionnaires protestantes dans ce pays, lors d’une assemblée exceptionnelle qui se tiendra à Yokohama, la seconde ville du Japon, en juillet 2009.
«Nous allons tenter de trouver une nouvelle vision pour regarder vers l’avenir», a déclaré le pasteur Makoto Watabe, secrétaire général de la Société biblique du Japon et secrétaire général du comité d’organisation de l’assemblée, qui durera deux jours.
C’est à Yokohama entre autres, qui se situe au sud de Tokyo, qu’arrivèrent les premiers missionnaires protestants venus des Etats-Unis, en 1859, alors que le christianisme faisait l’objet d’une interdiction gouvernementale, qui dura jusqu’en 1873.
Lors d’un rassemblement mis sur pied à Yokohama le 15 septembre par le comité d’organisation de l’assemblée, le pasteur Tatsuhiro Mineno, représentant l’Eglise wesleyenne de la sainteté Yodobashi, à Tokyo, a déclaré que l’assemblée d’anniversaire devait avoir pour objectif «le renouveau de la mission et de l’évolution sociale évangélique» au Japon. Le pasteur Mineno est l’un des trois coprésidents du comité d’organisation, et il représente les Eglises évangéliques.
«Nous voudrions également faire en sorte que cet événement soit une chance pour que les gens dans le monde comprennent de nouveau à quel point l’existence des Eglises chrétiennes et des chrétiens a joué un rôle décisif dans la formation et le développement du Japon moderne» a déclaré le pasteur Mineno, dont l’Eglises est l’une des communautés protestantes évangéliques locales les plus grandes du pays.
Au XIXe siècle, les premiers missionnaires protestants au Japon croyaient à la coopération. Pourtant, à mesure que de nouveaux missionnaires arrivaient, des Eglises étrangères ont été transplantées sur le sol japonais. «Nous aimerions tous nous entendre, collaborer, et apporter un témoignage à la société. C’est là la volonté de notre Seigneur Jésus», a affirmé un autre des coprésidents, le pasteur Tsugumichi Ohkawa, pasteur de l’Eglise du Calvaire de Yamato, qui représente les Eglises pentecôtistes.
Les 600’000 protestants du Japon constituent une minorité religieuse représentant 0,48 % de la population du pays. (apic/eni/pr)



