Fribourg : 400e anniversaire de l’établissement de l’évêque
Jass entre le Conseil d’Etat fribourgeois et l’évêché
Fribourg, 28 mai 2014 (Apic) Mgr Charles Morerod, accueillera le 6 juin 2014, à l’évêché à Fribourg, le Conseil d’Etat fribourgeois pour un match aux cartes. Cette rencontre ludique est destinée à commémorer les 400 ans de la convention conclue entre le gouvernement fribourgeois et l’évêque d’alors. Cet accord a permis à l’évêque de Lausanne de s’établir à Fribourg.
Mgr Morerod a invité le Conseil d’Etat fribourgeois à un match aux cartes afin de fêter «le quadricentenaire de la présence épiscopale en terres fribourgeoises et de souligner les bonnes relations entre notre instance confessionnelle et les autorités de Fribourg», indique le 28 mai 2014 le service diocésain de la communication.
Cette soirée informelle et ludique réunira une délégation du Conseil d’Etat : Beat Vonlanthen, Georges Godel, Erwin Jutzet et Maurice Ropraz, auxquels s’opposeront pour l’évêché Mgr Charles Morerod, évêque diocésain, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire, Mgr Alain Chardonnens, vicaire général, et Mme Nathalie Dupré, archiviste.
En 1614, l’Etat autorise l’évêque de Lausanne à s’installer à Fribourg
La Convention de 1614 a autorisé la résidence à Fribourg de l’évêque de Lausanne, qui suite à la Réforme protestante en Pays de Vaud en 1536, s’était réfugié en Savoie. Elle a été signée le 19 septembre 1614 par l’évêque Jean de Watteville et le gouvernement fribourgeois, puis ratifiée le 29 mars 1615 par le nonce apostolique Louis de Sarego. Mais ce n’est qu’un demi-siècle plus tard, en 1663, qu’un évêque s’installe réellement à Fribourg. Après avoir occupé diverses maisons religieuses de la ville, l’évêché acquiert en 1816 et 1817, deux bâtiments contigus au sommet de la rue de Lausanne qui sont réunis pour servir de résidence épiscopale officielle. L’évêque de Lausanne devint formellement titulaire de Fribourg en 1924.
La tradition du « jass de l’évêque » existe déjà dans le diocèse de Bâle – dont le siège est à Soleure – entre l’évêque et les autorités soleuroises. Elle a été mise en place à la fin des années 1960, par le conseiller d’Etat Willi Ritschard, futur conseiller fédéral, et Mgr Anton Hänggi, qui s’étaient connus durant leur service militaire.
A Fribourg, cette rencontre entre autorités civiles et religieuses devrait, au fil des ans, devenir une tradition, indique le Service diocésain de la communication. (apic/com/mp)



