Syrie : Message de Pâques du patriarche Grégoire III Laham

«Je conjure le monde : Otez vos mains de la Syrie !»

Beyrouth, 17 avril 2014 (Apic) Pour Grégoire III Laham, patriarche des grecs melkites catholiques, la réconciliation inter-syrienne est la seule issue à la crise dans le pays. Dans son message de Pâques, diffusé le 14 avril 2014 le patriarche conjure les pays arabes et occidentaux de laisser la Syrie aux Syriens « Cela suffit avec vos armes, vos combattants, vos mercenaires, vos aventuriers armés, vos jihadistes, vos takfiristes ! (extrémistes islamistes ndr) »

« Nous leur disons à tous, avec une grande franchise : La guerre n’a pas réussi ! La violence n’a pas réussi ! Les armes n’ont pas réussi ! L’armement des groupes avec toutes sortes d’armes n’a pas réussi ! Vos visions, vos théories, vos prophéties au sujet de la chute de la Syrie, de son président et de son gouvernement depuis le début de la crise en 2011 n’ont pas été réalisées», insiste Grégoire III. «Vos propagandes publicitaires falsifiées n’ont pas réussi. Les projets et complots de certains pays arabes et européens n’ont pas réussi. Les sanctions économiques n’ont pas réussi. Les menaces de fer et de feu n’ont pas réussi. Les alliances n’ont pas réussi.»

Les Syriens seuls décideront de leur avenir

« Devant tous ces échecs, n’est-il pas temps que le monde se convainque que personne n’est vainqueur par la guerre, que la solution politique est la meilleure, et que les Syriens sont les seuls qui décideront de leur avenir, qui diront qui doit être leur président et leur gouvernement et que doit être leur Constitution ? », interroge le patriarche.

Selon Grégoire III, le monde semble hélas décidé « à continuer une guerre d’extermination du peuple syrien et de destruction de ses institutions, de son patrimoine, de ses églises et de ses mosquées, une guerre qui affame, appauvrit, disperse et tue son peuple et ses enfants, qui brise sa résistance et son moral.»

«Au nom de la Syrie, je conjure le monde : Otez vos mains de la Syrie ! […] Nous ne voulons pas que la Syrie soit la terre de la guerre, du meurtre, de la violence et du terrorisme; mais nous voulons qu’elle soit, comme nous lisons dans les affiches des rues de Damas : «Syrie, ta terre est sainte, terre de l’amour et de la paix».

La conférence de Genève devrait se tenir en Syrie

Pour le patriarche, la continuation de la conférence de Genève-II doit se tenir en Syrie. « Nous pouvons continuer Genève-2 ou faire Genève-3 ! Nous, et personne d’autre ! Nous, les Syriens, nous pouvons faire revenir la paix, la sécurité et la stabilité en Syrie ! » Mgr Laham indique travailler à la création d’un Forum Syrien d’intellectuels, qui réunirait une élite de penseurs chrétiens, croyants et engagés. Ce forum devrait tracer « les lignes d’une interaction du chrétien dans sa société syrienne, de son engagement pour les causes de cette société, dans le cadre d’une solidarité islamo-chrétienne.»

Au passage le prélat condamne la pensée ›takfiriste’ musulmane et ses conséquences. «Cette vague idéologique déforme l’image de l’Islam, et même implique clairement, en profondeur, un complot contre l’islam et contre les musulmans, ainsi que contre le monde arabe entier, avec ses chrétiens et ses musulmans.» (apic/com/mp)

17 avril 2014 | 11:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!