«Nous continuerons à semer la pagaille!» a lancé le pape aux journalistes | © Anna Kurian/I.Média
Vatican

«Je rentrerai rajeuni», assure le pape dans l’avion pour Lisbonne

«Je rentrerai rajeuni», a déclaré le pape François en échangeant avec les journalistes durant le vol qui le menait de Rome à Lisbonne, pour les Journées mondiales de la jeunesse, le 2 août 2023. Son avion a atterri à 10h43 dans la capitale portugaise, où le pape restera jusqu’au 6 août. 

Durant le vol de trois heures, comme de coutume, le pontife de 86 ans, les traits visiblement fatigués mais souriant, a parcouru l’allée de l’avion, debout, pour saluer un par un les 77 journalistes présents à bord de l’A320 affrété par la compagnie ITA Airways

«Merci beaucoup pour votre compagnie et votre travail», a dit le pape au micro, avant de commencer les salutations, serrant les mains, échangeant avec les uns et les autres, s’arrêtant pour recevoir quelques cadeaux dans les rangs. «Je rentrerai rajeuni» a-t-il assuré à l’une des journalistes. De fait, les rencontres avec les jeunes générations sont souvent l’occasion d’une cure de jouvence pour le pape latino-américain qui aime être à leur contact. 

«Nous continuerons à semer la pagaille!»

À une journaliste qui lui faisait remarquer qu’il s’agissait des quatrièmes JMJ du pontife, dix ans après les premières JMJ à Rio de Janeiro, au Brésil, le pape a lancé en espagnol: «Nous continuerons à semer la pagaille!». Une référence à son appel fréquent aux jeunes à «faire du bruit». 

Le pape a aussi glissé dans les échanges que les organisateurs lui avaient prédit «plus d’un million de jeunes» sur place. Plusieurs rendez-vous sont prévus avec ces jeunes venus du monde entier: l’accueil officiel le 3 août, le Chemin de croix le 4 août, la veillée de prière le 5 août, et la messe conclusive le 6 août. 

À l’aéroport, le pape François doit être accueilli par le président portugais Rebelo De Sousa, avec lequel il doit ensuite s’entretenir au palais présidentiel, où il prononcera un discours aux autorités du pays, premier discours de son voyage de cinq jours. (cath.ch/imedia/ak/bh)

«Nous continuerons à semer la pagaille!» a lancé le pape aux journalistes | © Anna Kurian/I.Média
2 août 2023 | 11:20
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!