«Je suis particulièrement proche des réfugiés»
Castel Gandolfo: A l’Angélus, Benoît XVI invoque le retour de la paix en RDC
Rome, 30 septembre 2012 (Apic) Devant les fidèles réunis dans la cour du Palais de Castel Gandolfo, Benoît XVI a souhaité, le 30 septembre 2012, le retour de la paix, fondée sur la justice pour la population «si éprouvée» de l’Est de la République démocratique du Congo.
«Je suis avec affection et préoccupation les évènements qui touchent la population de l’Est de la République démocratique du Congo», affirmé Benoît XVI. Le pape a alors évoqué une réunion tenue en marge de l’Assemblée générale des Nations unies le 27 septembre dernier, consacrée à la crise actuellement en cours dans cette région. A cette occasion, le président rwandais Paul Kagame et le président congolais Joseph Kabila se sont rencontrés, entourés de tous les acteurs internationaux concernés, sans toutefois parvenir à un accord sur la sécurisation de leur frontière commune.
«Je suis particulièrement proche des réfugiés, des femmes et des enfants, qui à cause d’affrontements armés persistants subissent souffrances, violences et malaises profonds», a alors poursuivi le pape, qui a demandé «des chemins pacifiques de dialogue et de protection de tant d’innocents, pour que la paix, fondée sur la justice, revienne au plus vite», de même que «la coexistence fraternelle pour cette population si éprouvée, comme pour la région toute entière».
Pas de jalousie dans l’Eglise
Revenant sur l’Evangile du jour, Benoît XVI a mis en garde les fidèles contre la jalousie au sein de l’Eglise. «Parfois, il arrive qu’il soit difficile de valoriser et d’apprécier, dans un esprit de communion profonde, les bonnes choses accomplies par les différentes réalités ecclésiales», a-t-il remarqué. «Mais nous devons être tous et toujours capables de nous apprécier et de nous estimer réciproquement, a demandé le pape, louant le Seigneur pour l’imagination infinie avec laquelle il œuvre dans l’Eglise et dans le monde».
Alors qu’il s’apprête à rentrer au Vatican après presque trois mois passés dans sa résidence estivale, Benoît XVI a aussi encouragé dans son salut en français les «enseignants et les éducateurs dans leur haute mission au service de la jeunesse». «Puissiez-vous donner aux étudiants le goût d’apprendre pour avoir un métier et prendre leur place dans la société», a-t-il souhaité, demandant que Dieu ne soit pas absent du milieu universitaire. (apic/imedia/mm/mp)



