«Je vais vraiment mieux. Il n’est pas question pour moi de démissionner»

Fribourg: Malgré la maladie, Mgr Bernard Genoud reste en fonction

Fribourg, 26 mars 2010 (Apic) C’est un Mgr Bernard Genoud affaibli et amaigri, mais nullement défait, qui s’est présenté vendredi après-midi à l’évêché de Fribourg devant la presse pour faire le bilan de son état de santé. «Les examens radiologiques démontrent une évolution favorable et très satisfaisante», a-t-il affirmé en lisant le bulletin de santé fourni par l’Hôpital cantonal. Et si l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg a dû lever le pied ces derniers mois, il est possible qu’il reprenne toutes ses fonctions ministérielles début juin.

Mgr Genoud sort actuellement d’une chimiothérapie associée à une radiothérapie. Il a également subi une intervention chirurgicale consistant à imprégner ses poumons de liquide avec du talc afin d’améliorer ses fonctions pulmonaires. Il subira en juin une série de radiothérapie «à titre préventif et non thérapeutique» a-t-il précisé. Car si la tumeur cancéreuse a disparu de ses poumons, elle peut revenir à tout instant.

L’évêque a assuré devant les nombreux journalistes présents, accompagné de son vicaire général Nicolas Betticher, qu’il n’a pas cessé de diriger le diocèse. «Je le dis avec force», a-t-il affirmé. Certes, il n’a pas souvent été présent lors de manifestations et a dû se ménager de nombreux temps de repos. Mais il a toujours participé aux séances de conseil épiscopal et s’est appuyé davantage sur ses trois vicaires généraux: Mgrs Rémy Berchier, Pierre Farine et Nicolas Betticher, ses vicaires épiscopaux et ses nombreux collaborateurs. Il sera désormais davantage présent aux événements importants, «mais pas à tous jusqu’en juin». Il participera notamment aux célébrations pascales à la Cathédrale St-Nicolas, «avec ménagement», et en particulier à la messe chrismale.

Le philosophe, le croyant et l’évêque

Cette épreuve de la maladie «n’a pas été une partie de plaisir», a déclaré Mgr Genoud, qui s’est senti «en profonde communion avec tous les malades» lorsque les forces vitales semblaient le quitter. Mais il a repris courage en s’appuyant d’abord sur le philosophe qui est en lui. Tout comme Socrate, il est persuadé que «l’on n’est jamais mort. On rejoint les dieux». L’évêque s’est ensuite appuyé sur sa dimension de croyant, de chrétien, qui vit dans l’espérance de Pâques. «J’ai uni mes souffrances à celles du Christ», a-t-il affirmé. Il a ensuite vécu cette épreuve avec la force du prêtre et de l’évêque, qui est resté et reste au service de la communauté chrétienne: «Je n’ai pas pu prendre un vrai congé-maladie».

A un journaliste lui demandant s’il était parvenu à abandonner la cigarette, l’évêque a assuré qu’il avait «diminué la fumée». «Mais j’ai encore des rechutes».

«Je vais vraiment mieux. Il n’est pas question pour moi de démissionner», a assuré Mgr Bernard Genoud. «J’ai vécu cette épreuve dans la foi, dans l’espérance. Et je continue mon ministère d’évêque avec joie». «Jusqu’à 75 ans?», lui a demandé un journaliste. «Je n’en sais trop rien … En tous cas, je ne vais pas les dépasser!»

Encadré:

Agé de 68 ans, Mgr Bernard Genoud a été ordonné prêtre en 1968 à Fribourg. Après avoir accompli une série de ministères en paroisses et dans l’enseignement, il est nommé directeur du séminaire diocésain en 1994, puis appelé comme évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en 1999. Il révèle le 5 octobre 2009 qu’une tumeur cancéreuse a été découverte au poumon droit et annonce qu’il va réduire momentanément ses activités épiscopales, tout en restant à la barre du diocèse.

Note: Des photos de Mgr Genoud lors de la conférence de presse peuvent être commandées à l’Apic, courriel: apic@kipa-apic.ch ou tel 026 426 48 11. Prix pour publication: 80 frs la première, 60 frs les suivantes.

(apic/bb)

26 mars 2010 | 16:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!