Côte-d’Ivoire : Election présidentielle, Mgr Jean-Pierre Kutwa invite les catholiques à se désolidariser des candidats qui veulent détruire le pays
« Je vous exhorte à ne pas brader vos voix face aux tentatives de corruption dont vous serez l’objet »
Abidjan, 11 octobre 2010 (Apic) L’archevêque d’Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa, a lancé un appel aux chrétiens catholiques du pays à se désolidariser des candidats à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain qui travaillent à détruire leur peuple, et à distinguer les promesses réalistes des discours « creux ».
Dans un message adressé à l’occasion de cette présidentielle attendue depuis 2005, le prélat a rappelé que le choix du « citoyen consciencieux », qui prend au sérieux son devoir de vote, doit porter sur des hommes « compétents, vrais et doués », d’un minimum de culture politique, des hommes et des femmes soucieux de développer le pays, en tenant compte de toutes les couches sociales. « Je vous exhorte à ne pas brader vos voix face aux tentatives de corruption dont vous serez l’objet », a-t-il lancé. Il invite les Ivoiriens « à reconnaître et à distinguer les discours porteurs de promesses réalistes et réalisables, des discours creux, mensongers et à caractères purement électoraux ».
Préparation matérielle et spirituelle
« Joignez à la préparation matérielle (de l’élection présidentielle), une bonne préparation spirituelle avec des moments de prière pour demander à Dieu d’éclairer de la lumière de son Esprit vos consciences et votre intelligence », a plaidé le prélat. Car le vote est un devoir « important » pour tout citoyen. Il permet au peuple de mettre en place le candidat de son choix. Mais l’usage de ce libre suffrage doit viser aussi le bien de la communauté.
« Ne désignez pas un candidat incapable, notre pays en souffrirait »
« Je me permets d’insister : ne désignez pas un candidat incapable, notre pays en souffrirait », a poursuivi le chef de l’Eglise catholique ivoirienne. « Si, en parfaite connaissance de cause, pour des broutilles, par intérêt personnel et mesquin », les électeurs donnent leurs voix à « quelqu’un qui n’est pas à la hauteur de la tâche qui lui sera confiée », ils participeront « ainsi sciemment à une opération qui risque de retarder le pays ».
« Par contre, si vous participez à l’élection d’un candidat valable, capable de conduire notre pays vers son épanouissement total, vous contribuerez à la création de conditions qui favorisent la promotion de la nation », a-t-il fait remarquer.
Dévouement, esprit de service, de prudence et honnêteté
Il a appelé ces concitoyens à élire des hommes qui feront preuve de qualités morales, telles le dévouement, l’esprit de service, de prudence et surtout d’honnêteté. Tant de « critères qui sont tout le contraire des critères faciles, égoïstes et dangereux qui reposent sur la famille, la tribu, l’argent et la religion », a-t-il souligné.
Par son vote, le citoyen prouve qu’il n’est pas un « élément passif d’une masse » informe, mais un « membre actif, un maillon essentiel, vivant et libre » d’un peuple qui choisit ses dirigeants. « Sachez que les partis politiques ne sont pas des fins en soi, mais des moyens qui se créent et qui s’organisent en vue du service du peuple par l’exercice du pouvoir dans la gestion des affaires politiques », a-t-il encore relevé.
Ne pas se mettre au service du mensonge mais de la vérité
Pendant la campagne électorale, les partis politiques entendent bien ne pas se mettre « au service du mensonge ». « Tous vous diront même qu’ils veulent se mettre au service de la vérité, du développement intégral de l’homme, au service du bonheur pour chacun et de la prospérité retrouvée pour notre pays », a poursuivi le prélat. Les arguments ne manqueront point. En politique, « la vérité n’est pas toujours acceptée et ceux qui veulent garder le pouvoir ou le conquérir, se rendent vite compte qu’ils seront inévitablement tentés d’accepter des compromissions, des lois démagogiques pour racoler des voix », a dit l’archevêque d’Abidjan.
Se mettre devant sa conscience
Il a enfin insisté auprès des électeurs sur la nécessité, avant d’accomplir leur devoir de citoyen, de se mettre devant sa conscience, de voter en faveur de celui qui « peut contribuer réellement au développement intégral du pays ». « C’est un acte lourd de conséquence qui requiert que vous l’accomplissiez en toute liberté et vérité », a-t-il fait observer, en parlant du vote.
Tournée pastorale pour exhorter les fidèles à la paix
Mgr Jean-Pierre Kutwa effectue depuis une semaine, une tournée pastorale dans l’archidiocèse d’Abidjan, pour exhorter ses fidèles à la paix, partager avec eux sa conviction que cette paix est à la portée des Ivoiriens, après huit ans de crise politico-militaire, et leur conseiller de rejeter tout fait et geste qui pourraient compromettre l’avenir de la Côte-d’Ivoire et des Ivoiriens.
Dans un premier message, il avait invité les catholiques ivoiriens à voter massivement, notant que « le bon vote ne saurait tolérer ni l’abstention facile, ni l’absentéisme inconscient, ni la légèreté coupable ». « Aller voter massivement pour le candidat de votre choix, mais surtout, ne laissez personne choisir pour vous celui qui devra présider à la destinée de notre pays », avait-il encore rappelé. (apic/ibc/ggc)



