Suisse romande: Magda Hollander Lafon rescapée d’Auschwitz invitée de Hautes Fréquences sur RTS la 1ere
Je vous lègue ma Shoah
Lausanne, 5 décembre 2012 (Apic) A 85 ans, la rescapée de la Shoah Magda Hollander Lafon parle pour placer les humains face à leurs responsabilités. Elle est l’invité de l’émission Hautes Fréquences le 9 décembre à 19h sur RTS la 1ere.
Magda Hollander Lafon, 85 ans, est d’origine hongroise. Après 30 ans de silence, elle a publié un premier livre en 1977 sur sa déportation à Auschwitz en 1944. Elle prolonge ce premier récit dans le titre qu’elle vient de signer aux Editions Albin Michel intitulé «Quatre petits bouts de pain». Elle y fait référence au geste d’une mourante qui, dans le camp d’extermination, lui a donné quatre petits bouts de pain moisis pour qu’elle vive et puisse témoigner un jour. Le sous-titre «Des ténèbres à la joie» donne le ton du message qu’elle souhaite laisser et qui consiste à «transformer cette mémoire de mort en appel à la vie».
De passage en Suisse le mois dernier, elle a témoigné de sa vie dans les camps de la mort. Dans le public du centre Crêt-Bérard à Puidoux (VD), Annegret Vattrodt, 68 ans, était présente. Cette Allemande essaie de gérer le passé de sa famille impliquée dans la Shoah. Les deux femmes ont accepté d’évoquer leur rencontre au micro de Gabrielle Desarzens. (apic/com/mp)



