Vietnam: Une messe célébrée sur la tombe du premier président vietnamien

Jean-Baptiste Ngô Dinh Diêm était assassiné il y a 50 ans

Lai Chiêu, 5 novembre 2013 (Apic) La communauté catholique vietnamienne a commémoré, le 1er novembre 2013, le 50e anniversaire de l’assassinat du président de la première République du Vietnam, Jean-Baptiste Ngô Dinh Diêm, tué avec son frère Jacques Ngô Dinh Nhu, à Cho Lon, le 2 novembre 1963, lors d’un coup d’Etat. Cette célébration était la première manifestation publique à sa mémoire depuis 1975.

Une messe a été célébrée dans les lieux mêmes où reposent l’ancien président et ses proches, au cimetière Mac Dinh Chi de Lai Chiêu, dans la province de Binh Duong. Une cinquantaine de personnes dont de nombreux prêtres venus de tout le Vietnam ont participé à la célébration, rapporte l’agence d’information des Missions étrangères de Paris «Eglises d’Asie».

Au cours des cinquante dernières années, les célébrations à la mémoire du président de la première République du Vietnam et de ses proches avaient toujours eu lieu dans la plus grande discrétion. La cérémonie du 1er novembre était sans doute la première manifestation publique depuis la victoire des communistes en 1975. Les manuels scolaires vietnamiens présentent en effet toujours le premier président comme un tyran et un traître.

Une alternative à Ho Chi Minh

Né en 1901, d’une famille de mandarins catholiques de la cour de Huê, après une jeunesse studieuse, Jean-Baptiste Ngô Dinh Diêm avait entamé une brillante carrière politique. Il se fit vite remarquer par son patriotisme, son nationalisme et son intransigeance. Il représenta pendant longtemps, et plus particulièrement pour les catholiques, une solution nationaliste alternative à celle que préconisaient Ho Chi Minh et les communistes.

Après la partition du Vietnam à l’issue des accords de Genève en 1954, et alors qu’il était Premier ministre du chef de l’Etat Bao Dai, Jean-Baptiste Ngô Dinh Diêm fait proclamer la République du Vietnam, suite à un référendum populaire. Pour les Américains, venus soutenir le Sud-Vietnam dans la guerre qui l’opposait au Nord-Vietnam, il fut un allié difficile, intransigeant, soucieux de préserver la souveraineté de son pays.

Ce fut sans doute la raison pour laquelle les États-Unis encouragèrent voire inspirèrent le coup d’Etat déclenché contre lui par un groupe de généraux le 1er novembre 1963. Au matin du 2 novembre 1963, le président et son frère avaient quitté le palais présidentiel et étaient venus assister à la messe dans une église de Cho Lon. À leur sortie, ils furent appréhendés par les militaires et jetés à l’arrière d’une voiture blindée où ils furent abattus. (apic/eda/mp)

5 novembre 2013 | 17:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!