Suisse

Jean Burin des Roziers: nouveau prêtre pour Lausanne, Genève et Fribourg

Jean Burin des Roziers a été ordonné prêtre par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, à la basilique Notre-Dame à Lausanne, le 26 juin 2016. Une quarantaine de prêtres et de diacres, et une église remplie par les personnes que le nouveau prêtre a marquées durant sa formation.

Pour son ordination, Jean Burin des Roziers a choisi la simplicité. Le jeune prêtre a souhaité que tous les ministres ordonnés présents pour l’occasion soient vêtus de vert, correspondant au temps liturgique ordinaire, et non de couleur or, comme c’est habituellement le cas pour les ordinations, considérées comme des célébrations solennelles.

«Cher Jean, que ton engagement et ton exemple soient un signe pour donner envie à d’autres jeunes de s’engager dans la voie que tu as choisie», a conclu Mgr Charles Morerod, à la fin de sa prédication, incitant l’assemblée à prier pour les vocations sacerdotales.

Repérer les signes de Dieu

Discret, dévoué et fiable, Jean a su repérer ce qu’il appelle «des signes de Dieu» tout au long de sa préparation au sacerdoce. Des signes, parfois anodins, qui lui ont permis de se sentir toujours sur le bon chemin. «J’ai eu beaucoup de joie d’apprendre que le Psaume 15, proposé par la liturgie du jour de mon ordination, est exactement celui que j’avais choisi pour m’accompagner lorsque j’ai commencé le séminaire», explique-t-il. Mais les signes les plus décisifs ont été les rencontres personnelles qu’il a vécues tout au long de son parcours de formation à la prêtrise.

«Pour me ressourcer et être à l’écoute de toutes les personnes qu’il m’est donné de rencontrer, je prie une heure par jour. C’est un engagement que j’ai pris à mon ordination diaconale», révèle le plus jeune prêtre du diocèse, ordonné diacre le 10 janvier 2016 à Belfaux.

Âgé de 28 ans, Jean Burin des Roziers a grandi dans le canton de Fribourg. Après le collège, il a suivi une année de formation à l’Institut Philanthropos (Fribourg) et a accompli son service civil dans un établissement médico-social vaudois. Il entre au séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en 2009 pour une année de discernement, suivie de 5 ans de séminaire. A l’Université de Fribourg, il obtient son Master de théologie en 2015.

Nouveau vicaire pour la même unité pastorale

Sa formation s’est terminée par une année de stage dans l’unité pastorale La Venoge – L’Aubonne, qui comprend les paroisses de Morges, Rolle, Aubonne et St-Prex, dans le canton de Vaud. Nouvellement prêtre, il a été nommé vicaire pour la même unité pastorale et va continuer de résider à la cure de Rolle. «A quelques mètres du Lac Léman», se réjouit cet amoureux de la nature. (cath.ch-apic/gr)

Jean Burin des Roziers, ordonné prêtre, le 26 juin 2016 à la basilique Notre-Dame à Lausanne
27 juin 2016 | 07:00
par Grégory Roth
Partagez!