Egypte et Guatemala : Deux Français nommés nonces apostoliques
Jean Paul Gobel et Nicolas Thevenin
Rome, 6 janvier 2013 (Apic) Deux Français membres de la diplomatie vaticane ont été nommés nonces apostoliques par Benoît XVI le 5 janvier 2013 : A 69 ans, Mgr Jean-Paul Gobel a ainsi été nommé au poste délicat et prestigieux de nonce en Egypte et de délégué du Saint-Siège auprès de l’Organisation de la Ligue Arabe. A la veille de son ordination épiscopale par le pape, Mgr Nicolas Thevenin, 54 ans, a été quant à lui nommé nonce au Guatemala pour son premier poste de chef de délégation.
Diplomate expérimenté, Jean-Paul Gobel est né en mai 1943 en Haute-Savoie. Il a été ordonné prêtre en 1969 pour le diocèse d’Annecy. Après des études à l’Académie ecclésiastique à Rome, qui forme les diplomates du Saint-Siège, il a été envoyé comme conseiller de nonciature en Australie puis au Mozambique et au Nicaragua. Il a ensuite été en charge du bureau d’étude du Saint-Siège à Hong-Kong, représentation officieuse auprès de la République populaire de Chine.
De Téhéran au Caire
Mgr Jean-Paul Gobel a ensuite été nonce apostolique en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan, puis au Sénégal, au Nicaragua, et enfin en Iran à compter de 2007. Au Caire, où il succède au religieux américain Mgr Michael Fitzgerald parti à la retraite, il hérite d’une nonciature relativement prestigieuse dans un contexte cependant très délicat. Les relations entre le Saint-Siège et l’Egypte, qui remontent à 1947, sont complexes, en particulier depuis la chute du président Hosni Moubarak et l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans. Il faut aussi compter avec le froid existant entre les institutions vaticanes et l’Université Al-Azhar, la plus grande institution de l’islam sunnite.
De la Maison pontificale au Guatemala
Membre de la communauté Saint-Martin, Mgr Nicolas Thevenin a été nommé archevêque et nonce le 15 décembre dernier. A la veille de son ordination épiscopale au Vatican, il a été officiellement nommé au Guatemala.
Né en juin 1958 à Saint-Dizier, en Haute-Marne, il s’est diplômé en 1981 à l’Institut commercial de Nancy. Il entre alors au sein de la communauté Saint-Martin, association de prêtres et de diacres séculiers attachée à la tradition mais inscrite dans l’héritage du Concile Vatican II. C’est à Gênes, diocèse italien où est alors installée la maison de formation de la communauté Saint-Martin, qu’il est ordonné prêtre en 1989.
Après être passé par l’Académie ecclésiastique pontificale – «l’école des nonces» – au début des années 1990, Mgr Thevenin a travaillé successivement dans les nonciatures apostoliques en Inde, en République démocratique du Congo, en Belgique, au Liban, à Cuba et en Bulgarie jusqu’à l’été 2005, lorsqu’il a rejoint la Secrétairerie d’Etat. Un an plus tard, il est attaché au secrétariat privé du nouveau secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone.
En décembre 2009, Mgr Thevenin rejoint la Maison pontificale et se voit nommé au sein du collège des Protonotaires apostoliques participants, qui compte sept prélats. Il travaille alors aux côtés du préfet, qui a particulièrement en charge l’organisation des audiences publiques et privées du pape.
Mgr Gobel et Mgr Thevenin font partie des cinq Français actuellement nonces apostoliques occupant un poste diplomatique, avec Mgr Christophe Pierre au Mexique, Mgr André Dupuy aux Pays-Bas, et Mgr Alain Lebeaupain, nonce auprès de l’Union européenne. Un autre Français, Mgr François Bacqué, a récemment pris sa retraite après un dernier poste aux Pays-Bas. Parmi les nonces de nationalité française figure aussi Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats. Enfin, quelques Français appartenant au service diplomatique du Saint-Siège occupent des postes de conseiller de nonciature ou travaillent au sein de la curie romaine. (apic/imedia/mp)