Sur 231 cardinaux créés par le pape, 183 sont encore en vie
Jean Paul II a convoqué 9 consistoires pour la création de cardinaux durant son pontificat
Rome, 12 avril 2005 (Apic) Durant son pontificat, Jean Paul II aura convoqué au total neuf consistoires ordinaires publics, créant ainsi 231 cardinaux, dont 183 sont encore en vie actuellement.
Le cardinalat est une forme de reconnaissance du pape à une personne vivant sa foi dans une grande fidélité à l’Eglise . A l’origine, la couleur pourpre de la soutane que portent les cardinaux symbolisait «le martyre jusqu’auquel les cardinaux doivent être prêts à aller».
Aujourd’hui, même si cette signification a pris un sens imagé, il n’en reste pas moins que certains des cardinaux créés par Jean Paul II ont vécu la prison ou la persécution en raison de leur fidélité à Rome et à l’Eglise.
Dès le premier consistoire qu’il a convoqué le 30 juin 1979, le pape en nommait un «in pectore» – littéralement, «dans son coeur» -, c’est-à- dire sans le citer nommément. Jean Paul II ne révélera le nom de ce cardinal chinois, Ignatius Gong Pin-mei, que douze ans plus tard, lors du consistoire du 28 juin 1991.
Tous les deux ans
Avec 14 nouveaux cardinaux lors du premier consistoire, le nombre de cardinaux électeurs était largement au-dessous de 120, limite fixée par Paul VI en 1975. Un second consistoire eu donc lieu le 2 février 1983, avec la création de 18 cardinaux. Ensuite, Jean Paul II prit l’habitude de créer de nouveaux cardinaux environ tous les 3 ans. Ainsi, le 25 mai 1985, le troisième consistoire vit la création de 28 cardinaux, le 28 juin 1988, la création de 24 cardinaux, le 28 juin 1991, 23 cardinaux, le 26 novembre 1994, avec la création de 30 cardinaux.
Le 21 février 1998, veille de la fête de la Chaire de saint Pierre, lors du septième consistoire de son pontificat, Jean Paul II annonça, outre la création de 20 nouveaux cardinaux, que deux évêques étaient nommés «in pectore». Le nom des cardinaux Marian Jaworski, Ukrainien, archevêque de Lviv des Latins, et Janis Pujats, archevêque de Riga en Lettonie, furent révélés trois ans plus tard, lors du consistoire du 21 février 2001, qui vit la création de 44 nouveaux cardinaux, annoncé en deux fois, à une semaine d’intervalle.
Un nouveau consistoire était évoqué.
C’était la première fois qu’il créait autant de cardinaux en une seule cérémonie. Toutefois, plusieurs cardinaux devaient décéder ou atteindre 80 ans les mois suivants, ainsi fin juillet 2002, le nombre des cardinaux électeurs retombait en dessous de la barre des 120.
Le dernier consistoire remonte au 21 octobre 2003, veille du 25e anniversaire d’intronisation du pape, où Jean Paul II créa 30 cardinaux sans compter celui «in pectore». Ce consistoire, anticipé peut-être à cause de la santé défaillante de Jean Paul II, porta le collège cardinalice à 135 membres, dépassant à nouveau la limite des 120 et atteignant ainsi le nombre du consistoire de 2001. 69 pays étaient alors représentés dans le collège cardinalice. En raison de l’âge de nombreux cardinaux, le nombre d’électeurs est rapidement descendu.
Si bien que, peu de temps avant la mort de Jean Paul II, on évoquait au Vatican un éventuel nouveau consistoire, le collège des cardinaux électeurs comptant désormais 117 personnes. Quoiqu’il en soit, seuls 115 cardinaux devraient être réunis le 18 avril prochain pour l’ouverture du conclave, les cardinaux Jaime L. Sin, archevêque émérite de Manille (Philippines) et le cardinal Alfonso Antonio Suarez Rivera, archevêque émérite de Monterrey (Mexique), ne pouvant se rendre à Rome pour des raisons de santé. (apic/imedia/pr)