Lorenzago di Cadore accueille le pape pour la sixième fois
Jean Paul II en vacances dans les Dolomites du 8 au 21 juillet
Rome, 1er juillet 1998 (APIC) Le pape Jean Paul II se rendra en vacances du 8 au 21 juillet dans le Nord de l’Italie, dans les Dolomites, à Lorenzago di Cadore, dans le diocèse de Belluno-Feltre, pour un temps de repos «strictement privé», indique mercredi un communiqué de la salle de presse du Vatican.
Le pape partira de Rome dans l’après-midi du mercredi 8 juillet, sans doute après la traditionnelle audience générale.
C’est la sixième fois que le pape se rend à Lorenzago (1987, 1991, 1992, 1993, 1996). Un paysage de sapins sombres, les aiguilles des Dolomites et un chalet simple et coquet, orné de géraniums, attendent le pape, ainsi que les gardes forestiers qui ont préparé des promenades au-delà du «chemin du pape», le «sentiero del papa».
Comme à l’accoutumé, le pape dira chaque jour la messe dans la petite chapelle du chalet, avec à ses côtés son secrétaire particulier Mgr Stanislas Dziwisz, son valet de chambre, Angelo Gugel, le responsable de sa sécurité, Camillo Cibin, son médecin Renato Buzzonetti, son porte-parole, Joaquin Navarro Valls, auxquels s’ajoutent l’un ou l’autre ami proche, comme le Père Stanislas Styzcen, théologien polonais, et des religieuses polonaises qui font marcher la maison.
Le dimanche 12 juillet, le pape récitera la prière de l’Angélus à Lorenzago. Le dimanche suivant, 19 juillet, il le fera à Borno in Valconica, une petite ville du diocèse de Brescia. Le pape rentrera à Rome dans l’après-midi du mardi 21 juillet. Il devrait ainsi tenir l’audience du 22 juillet avant de rejoindre sa résidence d’été de Castelgandolfo, dans les environs de Rome, où il reprendra ses activités, mais sur un rythme ralenti.
Lors de l’audience générale de ce matin, le pape a d’ailleurs conseillé aux jeunes de bien organiser leurs vacances en enrichissant leur détente par des activités formatrices et spirituelles. (apic/imed/pr)